Depuis 2012, des pianos sont présents dans plusieurs gares du pays. L’occasion de s’offrir une pause musicale avant de monter dans un train. Aujourd’hui, la SNCF compte 70 instruments installés un peu partout en France. À la fin de l’année, l’objectif est d’atteindre la barre symbolique des 100 pianos !

Pour certains, ces pianos en libre accès sont l’occasion de tenter quelques notes. D’autres improvisent de véritables concerts, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Afin de dynamiser la pratique, SNCF Gares & Connexions relance le concours « À vous de jouer ».

L’entreprise propose aux pianistes (amateurs et professionnels) de se filmer sur un piano en gare et de poster leur prestation sur Instagram, jusqu’au 16 mars. Huit candidats seront présélectionnés en Bourgogne Franche-Comté. « En s’associant avec Yamaha Music Europe, SNCF Gares & Connexions poursuit sa politique d’accès équitable à la musique en assurant, aux quatre coins de l’Hexagone, l’accès à un même type d’instrument, le piano droit B3 acoustique », explique la SNCF dans son communiqué de presse. Quatre pianos en gare sont accessibles en Bourgogne Franche-Comté, à Belfort – Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV, Dijon et Nevers.

Comment participer ?

Il suffit de poster une vidéo de maximum 4 minutes de sa performance (seul) sur un des pianos en gare. Il faut « publier la vidéo sur Instagram en mode public avant le 16 mars avec les hashtags #PianoEnGare et #AVousDeJouer2025, en taguant et s’abonnant à @art.en.gare et @gares_connexions », précisent les organisateurs, avant d’ajouter qu’il convient ensuite de « partager l’URL de la vidéo via un compte client MaGare+ ». Du 16 mars au 15 avril, un pré-jury retiendra huit candidats dans notre région avant la finale régionale à Dijon qui permettra de retenir un seul participant. La finale nationale aura lieu devant un jury en juin, avec par exemple André Manoukian (parrain de l’événement) et Julie Gayet (marraine de l’événement). Des pianos sont notamment à gagner !