» Il y a de la place pour tout le monde »
Fabienne Filippi, la directrice de Réussite Emploi BFC avait convié une douzaine de jeunes demandeurs d’emploi à présenter leur travail de création théâtrale dans l’enceinte du lycée Jules Haag le 10 avril dernier.
Le savoir-être plus que le savoir-faire
En quelques semaines, ces jeunes venus d’horizons différents, titulaires d’un diplôme ou sans formation, ont appris à prendre confiance en eux, à lever les préjugés dont ils se sentent victimes…ou responsables !
« On ne nous a pas appris à être courageux » !
Texte improvisé ou scénarisé ? Le Théâtre leur donne les clés pour croire en leur avenir et donner à un employeur la chance de les recruter. Ils ont tous signé un contrat d’engagement jeune avec France Travail, certains sont passés par l’Ecole de la 2ème chance. Ils ont surtout en commun des objectifs clairs pour avancer.
Modifier l’approche du travail
La présentation faite par Réussite Emploi BFC, c’est la démonstration que des individus, parfois malmenés dans leur jeune existence, ont les qualités pour réussir leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Un coût maîtrisé pour une insertion réussie
Réussite Emploi BFC souhaite poursuivre cette expérimentation avec ses partenaires. On sent beaucoup d’enthousiasme du côté du service économie de Grand Besançon Métropole. Le projet a un coût (environ 1 000€/stagiaire), un investissement largement amorti sur un territoire qui manque cruellement de collaborateurs, dans toutes les filières professionnelles.
Yves Quemeneur
Plus d’infos sur www.reussite-emploi.fr
12 rue Léonard de Vinci 25000 Besançon – 03 70 50 01 10
Par mail à contact@reussite-emploi.fr