Sport : le Tour du Doubs mise sur la retransmission en streaming

Si vivre la course de cyclisme au bord des routes est une expérience unique, les organisateurs ont prévu cette année une retransmission vidéo via cinq canaux de diffusion. Pour ne rien louper du début à la fin. 

677
Crédit photo F-BOUKLA Agence Zoom

Il y a d’abord le solide dispositif de France Télévisions et en particulier avec France 3 Franche-Comté. Chaque spectateur muni d’un smartphone, ordinateur, tablette ou télévision connectée peut suivre l’intégralité de la course d’abord via les applications France.TV et France.tvsports. Un système qui fonctionne déjà depuis quelques années avec le Tour de France par exemple. Sur ces deux chaînes comme sur le site internet de France 3 Franche-Comté, la course sera commentée par Jérémy Chevreuil et l’ancien coureur professionnel Samuel Dumoulin, vainqueur du Tour du Doubs en 2016. « C’est un réel plaisir d’avoir un tel champion pour suivre notre course. Son nom est bien connu des suiveurs du vélo », se félicite Fabien Vardanéga, co-directeur de la course.

Cinq canaux et le replay 

Outre ces trois canaux du service public, la chaîne Eurosport propose également une rediffusion depuis son application. Pour les retardataires, la chaîne retransmettra la course à la télévision mardi 16 avril, en replay. Enfin, le jour J, la ligue nationale de vélo proposera un direct depuis sa chaîne Youtube. « Ça fait trois ans que l’on essaye d’avoir une retransmission et le streaming est un très bon choix », poursuit le co-directeur de la course. « Il permet de suivre à sa convenance la course, d’avoir une mainmise sur la manière de regarder et surtout ne pas être tributaire d’une grille TV. »

Pas d’hélicoptère ou de fréquence hertzienne mais deux caméramans à moto tout au long du circuit et deux plans supplémentaires à 150 mètres de l’arrivée. Début du live à partir de 14h jusqu’à l’arrivée. Qui dit streaming dit aussi replay disponible sur les différents sites internet à la suite de la course.  Les habitués de la télévision pourront également profiter d’images lors des journaux télévisés mais également avec une retransmission de la course deux jours plus tard, mardi 16 avril sur la chaîne Eurosport.