Morteau veut faciliter l’accueil des étudiants

La ville a développé une application PA Morteau (Petites annonces Morteau) disponible pour les smartphones Android et Apple afin de rapprocher bailleurs et locataires.

246
Avec ce nouvel outil, la ville espère résoudre en partie le problème du logement étudiant.

Après la création d’une plateforme accessible via le site internet de la ville de Morteau  c’est aujourd’hui un nouvel outil qui est proposé pour faire face à la demande de logements des étudiants, apprentis et stagiaires sur un territoire qui, victime en l’espèce de sa vitalité économique et démographique, se retrouve en tension sur le marché locatif.

« La Ville de Morteau et son Centre Communal d’Action Sociale ont à cœur d’accueillir au mieux ces jeunes qui amènent encore du dynamisme sur nos communes » précise la collectivité qui constate l’arrivée croissante de candidats venus de loin pour poursuivre leur cursus en diplôme national des métiers d’art et du design joaillerie ou horlogerie, en BTS Microtechniques, en CAP, en Brevet des Métiers d’Art, tous avec des parcours différents mais attirés par ce secteur d’activité et ces formations proposées au Lycée Edgar Faure.

Un appel est donc à nouveau lancé aux propriétaires qui louent leur logement, uniquement à des étudiants ou stagiaires, des logements d’une typologie précise, à savoir des studios ou T1 mais aussi des surfaces plus grandes pour organiser une colocation. Face à la situation tendue, une autre idée est suggérée aux habitants, louer une chambre dans leur maison. Et pourquoi pas pour les personnes âgées qui voudraient par exemple accueillir un jeune, le faire en échange de services ce qui au final serait bénéfique aux uns et aux autres et favoriserait en prime les échanges intergénérationnels.