Région. « Stars & Métiers » Promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat

Le prix "Stars & Métiers" a été créé par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Il met à l’honneur des femmes et des hommes qui font la richesse des territoires

379
Les lauréats de l'opération "Stars & Métiers 2024" entourés de Manuella Morgadinho, Présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Doubs, de Laurent Favre, Directeur général adjoint Clients et Territoires de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté ©YQ
200 dossiers présentés dans les 9 départements de Bourgogne Franche-Comté

Ils sont proposés par les conseillers entreprises ou les directeurs d’agence de la BPBFC. C’est la performance commerciale, l’innovation sociale et environnementale, mais aussi la capacité des artisans de pérenniser leurs métiers par la formation et l’apprentissage, qui sont les principaux éléments pris en compte.

9 jurys dans 3 catégories distinctes

Dans chacun des 9 départements, un jury est composé de représentants de la Banque Populaire, de membres de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de la Socama, la société de Caution Mutuelle de l’Artisanat.

Ces jurys ont sélectionné 27 lauréats dans trois catégories distinctes : le Grand Prix Entrepreneur, le Grand Prix Responsable et le Grand Prix Apprentissage.

Ce sont toutes des pépites à découvrir dans des activités très variées. Ces entrepreneurs illustrent la réussite économique et humaine, la diversité et le rayonnement de l’Artisanat « la première entreprise de France ». Ils incarnent l’excellence à la française et la capacité d’innovation économique et sociale des petites entreprises dans un contexte très concurrentiel. Au plan national, l’Artisanat génère plus de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 3 millions de collaborateurs.

3 lauréats dans le département du Doubs

La soirée de remise des prix a été organisée le 22 mai à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Doubs à Besançon. Elle était animée par Manuella Morgadinho sa Présidente départementale et Filipe Leandro, Directeur régional Est de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Laurent Favre Directeur général adjoint Clients et Territoires de la BPBFC était également présent. Un moment important pour la banque régionale qui se revendique le partenaire privilégié des artisans.

Grand Prix Entrepreneur Doubs

Le trophée a été remis à Charles Balandret, dirigeant de l’entreprise Franche-Comté Incendie, installée à Chemaudin à côté de Besançon. Forte d’une vingtaine de collaborateurs, l’entreprise est spécialisée dans la vente et la maintenance de matériel de protection incendie. Le Prix récompense un développement commercial exemplaire et une forte croissance, résultat de la pertinence des choix stratégiques de l’entreprise.

Grand Prix Responsable Doubs

C’est Denis Nicolet, responsable de l’entreprise Nicolet Travaux Publics installée à Brey et Maisons-du-Bois qui a reçu ce prix, récompensant les valeurs RSE de cet artisan, très attaché au recyclage et au réemploi des matériaux de construction.

Grand Prix Apprentissage Doubs

Ce nouveau prix récompense les entreprises favorisant leur développement au travers de l’apprentissage, une façon d’assurer la pérennité de leur métier. Dans le Doubs, c’est Mickaël Simon de Simon Saveurs, un boucher charcutier traiteur installé à Morteau et Valdahon qui a reçu ce prix récompensant la formation de 16 apprentis.

3 lauréats dans le département du Jura
Les lauréats des Prix « Stars et Métiers 2024 » dans le Jura ont été récompensés le 21 mai à Juraparc ©BPBFC

La soirée de remise des prix s’est déroulée le 21 mai à Juraparc à Lons le Saunier, animée par Laurent Viret, Directeur de région Sud et Pays de l’Ain de la BPBFC et en présence de Laurent Favre Directeur général adjoint de la BPBFC.

Grand Prix Entrepreneur Jura

Julien Brunet, restaurateur du Local, installé rue des Tanneurs à Dole, a reçu le prix. Il récompense l’énergie de cet artisan qui a repris avec succès le restaurant en 2019 pour en faire un lieu convivial de cuisine maison et locale.

Grand Prix Responsable Jura

Installée à Vers Sous Sellières, John Denis Bonnot est récompensé pour sa capacité à prendre en compte les préoccupations sociales et environnementales de l’activité de son entreprise de Travaux Publics spécialisée dans les terrassements, travaux en forêt, mares et étangs.

Grand Prix Apprentissage

Julien Gauthier, dirigeant de la Boulangerie des 2 lacs à Clairvaux-les-Lacs, n’a pas oublié son prix de « meilleur apprenti de Franche-Comté » en 2007. Il met l’accent sur la formation de nombreux apprentis dans sa boulangerie pâtisserie, une façon de transmettre un savoir-faire, marque de fabrique des artisans.

Yves Quemeneur