Sur les pas de Pasteur à travers la marche du Sel

Peuples solidaires Jura et Doubs organisent du 20 au 23 juillet une marche sur le thème de Pasteur pour la justice et la paix.

206
Sur les pas de Pasteur : une marche joyeuse, engagée et culturelle (photo d’archive)

Dans le cadre de l’ONU, cette marche s’inscrit dans un programme de dix ans « Jaï Jagat 2021-2030 », campagne mondiale pour la justice et la paix menée par l’association indienne Ekta Parishad. Elle est enracinée dans la pensée et la pratique de Gandhi et s’appuie sur les objectifs de développement durable.

En 2020, une marche mondiale Jaï Jagat avait été prévue de Delhi à Genève, du 2 octobre 2019 au 26 septembre 2020, stoppée en Arménie par la pandémie. Malgré tout, des associations de la France entière se sont mises en marche. Ainsi, la trentaine de marcheurs de Peuples Solidaires Jura partis de Lons le Saunier les ont retrouvées à Genève à la date prévue.

En 2021, Peuples Solidaires Doubs et Peuples solidaires Jura organisent la Jaï Jagat : La Marche du sel de Poligny à la Saline royale d’Arc et Senans. Les deux ONG proposent pour 2022 la Jaï Jagat Sur les pas de Pasteur.

Rencontre et échanges

Durant 4 jours, le circuit partira de Dole et passera par Ounans, Arbois, Villers-Farlay pour se terminer à la saline royale d’Arc et Senans. Chacun peut rejoindre cette marche à n’importe quelle étape du parcours. Tous les jours, visites et moments d’échanges sont au programme : visite de la maison de Pasteur, des lieux qu’il a fréquenté ainsi que la découverte de son œuvre dont les objectifs de développement durable qu’il avait déjà anticipés.

Sur les pas de Pasteur suit la pensée du grand homme : « Savoir s’étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte ». Les différentes étapes montrent la relation entre les recherches pastoriennes et les objectifs de développement durable.

Infos pratiques : Inscription obligatoire au 03 81 82 17 89 ou 06 83 44 70 23