Doubs : six collectivités s’allient pour la reconquête industrielle

L’initiative « Territoires d’Industrie », lancée fin 2018, s’inscrit dans une stratégie de l'Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires. Six collectivités du Doubs ont décidé d’unir leurs forces en appui aux entreprises  pour changer d’état d’esprit et construire une vision innovante de l’industrie de demain dans le Doubs.

321
Autour de Cédric Bôle Président de la CC du Val de Morteau et de Nathalie Augé, PDG de Augé Microtech Group, les membres du COMEX "Territoire d'Industrie Alliances Luxe & Précision Doubs" lors de la présentation le 26 septembre 2024 ©YQ

« Territoires d’Industrie Alliances Luxe & Précision du Doubs » regroupe 6 EPCI du territoire : la communauté de communes du Pays de Maîche, celle du Plateau du Russey, du Val de Morteau, des Portes du Haut-Doubs, Loue Lison et la communauté urbaine de Grand Besançon Métropole. Les initiatives pour reconquérir une souveraineté industrielle sur chacun des 6 territoires sont pilotées par un binôme associant un élu de chaque collectivité et un chef d’entreprise.

Un état d’esprit

L’originalité de cette organisation permet de développer un « esprit créatif » pour ouvrir de nouveaux chemins, un « esprit agile » pour privilégier des circuits courts de décisions, un « esprit d’entreprise » pour être à leur service en s’engageant à agir pour le territoire et l’industrie, un « esprit d’équipe » pour travailler en mode collaboratif et un « esprit territorial » pour développer la dynamique industrielle du territoire.

Une vision

A l’image de l’exemple de Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes (voir en encadré), la raison d’être de « Territoires d’Industrie Alliances Luxe & Précision du Doubs » est de fédérer la coopération de tous les acteurs de l’industrie par des actions concrètes et utiles. Le Manifeste qui unit les 6 territoires repose sur six objectifs :

  • Industrie et territoire: l’industrie doit continuer à jouer un rôle de premier plan. Les pôles technologiques et les centres de recherche collaborent avec les entreprises pour stimuler l’innovation et la dynamique économique. Les acteurs privés et publics s’investissent.
  • Coopérer: ce territoire a initié depuis des siècles des formes de coopération inédites. Il se réinvente en permanence et transforme les utopies en réalité. Le choix est donc de soutenir les formes innovantes de coopération.
  • Fédérer: l’objectif est de fédérer les compétences et toutes les forces vives du territoire autour d’actions pragmatiques et utiles aux entreprises.
  • Inclure: l’action de « Territoire d’Industrie » est de prendre en compte la diversité de tailles des entreprises et leur organisation pour favoriser la mixité et la coopération.
  • Impulser: Séances de travail, suivis de plans d’actions, financement et réalisation, la réunion de tous les acteurs permet de choisir des actions concrètes et utiles.
  • Communiquer: Rendre visible les actions de « Territoire d’Industrie » pour donner confiance et rassurer sur l’avenir, partage les succès et être fiers du territoire.
Animation mixte élus/entrepreneurs

Les « Territoires d’Industrie Alliances Luxe & Précision du Doubs » sont animés par un comité exécutif de 12 membres : pour les élus Cédric Bôle (Président de la CC Val de Morteau), Philippe Marechal (CC de Loue Lison), Gilles Robert (CC Plateau du Russey), Alexandre Pantel (CC Pays de Maîche), Samuel Girardet (CC Portes du Haut-Doubs) et Anne Vignot (CU de Grand Besançon Métropole). Pour les entreprises Nathalie Augé (PDG de Augé Microtech Group), Pascale Boillod (Boillod Polissage), Ange Alez-Martin (Créations JC Perrin), Rafaël Locatelli (Startech), François Gsell (Actenium) et Sabstien Zott (Peugeot Saveurs).

L’initiative mérite d’être saluée. Il reste à transformer les volontés en actions concrètes, particulièrement en attirant sur ce territoire de nouvelles entreprises et d’associer le développement des zones d’activités avec la nécessaire sobriété foncière.

Yves Quemeneur