Les dizaines de coureurs engagés sur le Tour 2023 sont à bloc, plus d’une semaine après le départ cette 110e édition. Les favoris pour le maillot jaune se sont déjà affrontés magnifiquement dans les Pyrénées avant les Alpes en cette fin de semaine alors que du côté des sprinteurs, Jasper Philippsen semble le plus fort cette année. Toutefois, le maillot Vert, qui fête ses 70 ans cette année, peut toujours changer d’épaules. La 19e étape du Tout, 100% jurassienne avec un profil plat, doit d’ailleurs sceller le sort des meilleurs sprinteurs.
Le 21 juillet 2023, c’est un nouvel épisode dans l’histoire d’amour qui lie le Jura au Tour de France. Les coureurs s’élanceront comme en 2016 de Moirans-en-Montagne, capitale du Jouet, pour rejoindre Poligny, capitale du Comté, au terme d’un parcours de 173 km, présenté comme « l’étape des lacs ». Sur 173 kilomètres, le peloton traversera 33 communes et les maires, leurs habitants, s’activent pour animer le parcours.
Le président du conseil départemental, Clément Pernot, s’en réjouit : c’est la cinquième fois depuis qu’il est président que le Jura accueille cet événement exceptionnel. « Je suis heureux qu’à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de Made in Jura, nous ayons la chance de recevoir une étape 100 % Made in Jura », appuie l’élu, référent des Départements de France pour le Tour. Le conseil départemental aura un point de contact avec le public par sa présence sur le stand Départements de France sur la ville départ et la ville arrivée. Le comité départemental de tourisme a prévu d’être présent dans la zone presse.
De son côté, Grégoire Long, premier édile des moirantins, œuvre depuis pas mal de mois avec l’ensemble de ses élus et agents pour offrir à l’ensemble des habitants et vacanciers une fête mémorable, avec des animations, spectacles, déambulations. La ville est habillée aux couleurs du Tour depuis plusieurs semaines et l’ambiance sera exceptionnelle.
Une Fan zone des 20 ans de Made in Jura
Une Fan zone des 20 ans de Made in Jura sera installée sur la côte entre le carrefour de Bracon et le carrefour d’Ivory, animée entre le conseil départemental, les entreprises Made in Jura, les jeunes agriculteurs, la FNSEA, Jura cyclisme et les clubs de la ville de Salins-les-Bains. « Dans cet espace, le Département proposera une animation visuelle et sonore avec le concours de Pierre Melot et de nombreux volontaires », annonce Clément Pernot, qui aura aussi sa propre Radio Tour. La collectivité distribuera également des t-shirts, casquettes et autres objets publicitaires dans la fan zone.
Le Tour de France, c’est près de 150 millions de téléspectateurs en Europe, avec une transmission dans 190 pays et 7 800 heures de diffusion en direct dans le monde entier. Une occasion de faire briller tous les lieux traversés comme le lac de Vouglans, le mythique Pont de la Pyle, la base nautique de Bellecin, le secteur d’Arinthod, la ville d’Orgelet ou encore Doucier et Fontenu. Les concurrents traverseront ensuite le cœur du Jura et sa ville de Champagnole, en direction de Salins-les-Bains, par la côte de Bracon/Ivory, et poursuivront en direction de Mesnay et Arbois. La dernière partie de la course se terminera sur un peu plus de 8km de ligne droite avant la ligne d’arrivée à Poligny. Dans la capitale, la préparation de l’étape a débuté bien en amont de la course. Le 12 avril, Poligny a inauguré une borne équipée d’un compte à rebours quotidien le matin, et le soir rencontré les chefs d’entreprise de la zone industrielle pour leur expliquer le déroulé du 21 juillet. Car la route départementale 905 entre Tourmont et le passage à niveau de Poligny sera inaccessible dès le jeudi 20 juillet à 21 h puis différentes zones interdites le jour de la fête puisque la ZI accueillera la ligne d’arrivée et toutes les animations mises en place pour la population et les touristes. Sur le terrain, les Jurassiens engagés dans l’organisation de cette manifestation ont mis du coeur.
Le peloton lui ne verra que très rapidement tout cette préparation magique. Toutefois, Francs-Comtois auront à coeur de briller chez eux. Une victoire de Clément Berthet ou Thibaut Pinot serait le graal pour tout un territoire.
C.T, G.M, M.S