Besançon. Testez le mois sans voiture !

Pour sa seconde édition du 1er au 30 juin, Ginko et ses partenaires propose de relever le défi de laisser sa voiture au parking. Tous les transports en commun sont gratuits pour les participants, durant l'opération.

754

Pendant un mois, 50 candidats sélectionnés feront l’expérience d’une vie sans véhicule personnel. Les personnes volontaires ont jusqu’au 10 mai pour déposer leur candidature.

Se déplacer autrement

Comment utiliser les différents services de mobilité déployés dans Grand Besançon Métropole : bus, tram, train, vélo électrique, vélo en libre-service ou encore autopartage ? « L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’importance des changements de comportement pour réussir la transition écologique » précise Keolis Mobilités Besançon.

Le défi proposé permettra également d’analyser les déplacements effectués par les participants tout au long du mois de juin et de déceler les difficultés rencontrées.

Les participants sélectionnés recevront un kit Mobilité

Ginko et ses partenaires proposent différents avantages pour accompagner les participants. Le « Kit Mobilité » offert pour faciliter les déplacements comprend : l’accès gratuit au réseau Ginko sur tout le mois de juin (bus, tram, car, parking relais, vélo parcs); l’accès gratuit aux lignes TER sur le territoire du Grand Besançon, inclus dans l’abonnement Ginko ; la mise à disposition gratuite d’un Ginko Vélo pendant 15 jours offert par Ginko; l’adhésion, l’abonnement et 50€ de crédits de consommation offerts par Citiz en autopartage ; l’abonnement offert et l’utilisation gratuite du service VéloCité.

Par ailleurs, « Place du local » offre 10% de réduction sur le panier de courses de produits locaux, livré à domicile. « Les Manivelles » mettent à disposition deux ateliers sur le « vélo-école » et sur la réparation vélo.Enfin « Cyclable » aide à l’achat d’un vélo électrique, jusqu’à 400€ offerts pour l’achat d’un vélo électrique ou vélo-cargo électrique.

Une première édition encourageante

Elle a eu lieu en juin 2021…période de restrictions sanitaires ! Près des deux tiers des participants déclarent utiliser moins souvent leur voiture et plus souvent le vélo. ¼ des participants ont investi dans un vélo à assistance électrique. 80% déclarent que le vélo est adapté pour leur trajet domicile-travail. (Enquête réalisée 3 mois après le 1er défi).

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire avant le 10 mai  sur www.ginko.voyage

La Rédaction