Un printemps difficile dans le centre-ville de Besançon

Du 12 février au 3 mai 2024, la construction d’un nouveau réseau d’eaux pluviales, va fortement impacter la circulation des véhicules et des transports en commun à l’intérieur de la Boucle

250
Fermeture à la circulation dès le lundi 12 février

Grand Besançon Métropole a mis en place des déviations par l’avenue Gaulard et la rue de Lorraine, ainsi que par la rue Proudhon et l’avenue Cusenier. Pendant les travaux, les accès sont maintenus pour les riverains et les véhicules de livraison.

Un pataquès au niveau du pont Schwint

L’ensemble des lignes de bus desservant le centre-ville devront donc passer par la rue Proudhon jusqu’à l’avenue Cusenier. Alors que ce carrefour est déjà fortement engorgé, il deviendra totalement bloqué, d’autant que le tram a la priorité sur l’avenue Cusenier. Après les embouteillages de l’avenue Droz, le pont de Bregille et l’avenue Gaulard, ce sont les principaux axes de sortie de Besançon qui vont faire les frais d’une politique résolument anti-voitures.

Les commerçants et entreprises du secteur ont été informés sans que leurs remarques aient été entendues.

3 phases de travaux

Les plans ci-joint présentent les 3 phases des travaux. Il faut espérer que la fin des travaux, normalement prévue au début du mois de mai, ne soit pas reportée comme la requalification de la rue Gambetta, toujours interdite à la circulation…Les piétons y font du gymkhana entre les mottes de terre et les monticules de pavés !

Enfin, ces travaux s’inscrivent dans une requalification plus importante de l’îlot République-Proudhon-Gambetta qui rendra à terme l’accès quasi impossible à la Boucle sinon…en trottinette ou à vélo. Même les bus à soufflets n’y trouveront pas la place de circuler.

Yves Quemeneur