Escape Game, atelier créatif, sculpture sur ballons, parcours ludique, kamishibai tout au long de l’après-midi mais aussi atelier zumba à 15h, l’association Rires de Héros propose un programme alléchant pour cette nouvelle après-midi dédiée aux enfants. Le tout pour la modique somme de 5€, pour aider d’autres enfants comme l’explique la présidente Élodie Ecarnot Coulon : « Le but est de collecter des fonds utilisés pour une part afin de financer la recherche contre les cancers pédiatriques et pour l’autre de mettre en place des animations pour le bien-être des enfants malades hospitalisés au CHU Minjoz à Besançon ».
Pour ce second volet, les sommes redistribuées aux éducatrices des services des deux établissements concernés permettent l’achat de jeux de société, de matériel créatif ou encore d’objets de décoration. « Elles peuvent ainsi faire évoluer le cadre de vie des enfants selon le moment de l’année et selon les besoins qu’elles connaissent parfaitement ».
Cet événement est également l’occasion de rappeler que les cancers sont la première cause de mortalité des enfants français par maladie, « autant de vies brisées par le cancer, d’enfants qui ne demandaient qu’à grandir et vivre, autant de familles anéanties ». Alors, pour qu’ils continuent à se battre, ils ont besoin de cette force que leur transmettent directement ou indirectement les copains le temps d’une « aprem » comme celle-là par exemple. « Nous essayons humblement de leur en donner avec le souhait de les faire sourire et même rire ».