Une chaude arrière saison dans le Haut-Doubs

De plus en plus précoces dans l’année mais aussi de plus en plus tardives, les périodes de canicule n’en finissent pas de faire tomber des records de températures.

467
32.8° à Pontarlier en septembre, du jamais vu!

La vague de chaleur qui a touché la France et en particulier le secteur géographique du Haut-Doubs début septembre a été « historique » explique Ilyès Gouhil, le jeune expert fondateur de Météo Franc-Comtoise qui ajoute : « La première décade de septembre 2023 est de très loin la plus chaude jamais enregistrée depuis le début mesures en France… il y a environ 100 ans ».

Les records de chaleur mensuels se sont multipliés et 80% de la région a cette année observé sa journée la plus chaude jamais mesurée au mois de septembre avec en prime une alerte jaune canicule.

La maximale aura été relevée à Dole avec 35.8°C le dimanche 10 septembre tandis que Pontarlier affichait également un étonnant 32.8°C. Les chaleurs intenses n’épargnent donc pas les zones de montagne comme ici, pas même à quelques jours seulement de l’automne, lors d’un été indien qui n’a sans doute jamais aussi bien porté son nom.

Certes, les habitants ont pu profiter plus longtemps des terrasses des cafés et restaurants, prolonger les baignades et soirées barbecue mais derrière cette satisfaction de façade se cache chez les spécialistes une inquiétude croissante, comme les températures. De plus en plus fréquentes, de plus en plus tôt dans l’année et désormais de plus en plus tard, de plus en plus chaud… plus plus plus, avec des conséquences indéniables sur la santé des individus comme sur l’environnement, rivières et forêts en tête.
Étonnant face à cette évidence de trouver encore sur les réseaux sociaux des individus qui contestent la réalité du réchauffement climatique, des climato-sceptiques à qui sur Météo Franc-Comtoise sont délivrés des éléments factuels et documentés incontestables.