Une fresque sonore immersive à l’Atelier Courbet d’Ornans

Jusqu’au 29 septembre 2024, le Pôle Courbet propose "Reflets", un voyage sonore dans le monde de Courbet.

774
L'atelier du peintre sert d'écrin à la composition musicale de Sofiane Messabih autour des extraits de lecture des correspondances de Gustave Courbet et de sa soeur Juliette © Pôle Courbet

« La restauration du site a permis de transformer cet écrin au décor exceptionnel peint par Courbet, en un espace de création contemporaine » (Benjamin Foudral, Directeur du Pôle Courbet). Sofiane Messabih et l’association Le Petit Kollectif ont créé une fresque sonore immersive autour de la correspondance de Gustave Courbet écrite à Ornans en évoquant l’intimité du peintre au cœur de son pays.

Ces lettres parlent de la construction de l’atelier « dans la campagne », ses phases de création aussi dans ce lieu où le peintre est partout présent.

« L’atelier d’un peintre est l’espace même de la création…il est surtout l’endroit où l’imaginaire de l’artiste s’incarne ».

Sofiane Messabih est un jeune compositeur de musique de chambre originaire de Belfort. Il a pensé cette fresque sonore comme une œuvre musicale à part entière. Les voix de Juliette et de Gustave Courbet lisant les extraits de leurs correspondances, le son des clarinettes créent « une formation musicale de chambre inattendue ».

A partir de la composition de Sofiane Messabih, Elodie Pasquier aux clarinettes, Sébastien Barberon (voix de Gustave Courbet) et Sandrine Kohler (voix de Juliette Courbet), rendent à ces lectures  leur chronologie : l’idée de construire un atelier, la quête du lieu et de l’architecte, puis les années passées à Ornans, la période après Commune de Paris et enfin la gestion de l’atelier par Juliette, la sœur du peintre.

Sofiane n’en est pas à son coup d’essai avec Courbet. Il a composé plusieurs pièces autour de Gustave Courbet : « Origine » en 2018 pour quintette de flûtes traversières et récitant, « Toiles », un trio à cordes créé en 2021 et « Miroirs » une composition pour deux sopranos et deux mezzo-sopranos.

« Reflets » met en valeur la petite clarinette, celle plus traditionnelle et la chaleureuse clarinette basse, des instruments utilisés par Prokofiev dans « Pierre et le loup ». Les instruments ont été confiés à Elodie Pasquier, une improvisatrice et jazzwoman, musicienne de grande sensibilité comme l’était Gustave Courbet.

Pour obtenir un rendu le plus précis possible entre musique et récitants, il fallait un dispositif de diffusion permettant aux personnages de se déplacer et de procurer comme une réalité sonore augmentée.

Une nouvelle réussite artistique qui illustre toute la richesse du Pôle Courbet et la mémoire du Maître d’Ornans.

Yves Quemeneur

+ d’infos

Atelier Courbet – 14 avenue de Lattre de Tassigny – 25290 Ornans

Renseignements et réservation à reservationpaysdecourbet@doubs.fr ou par tel au 03 81 86 22 88

Ouvert jusqu’au 29 septembre 2024 du mercredi au dimanche de 14h à 18h – Entrée libre et gratuite