Une médaille d’or pour des collégiens maîchois

Des élèves de 5ème du collège Mont-Miroir sortent en effet vainqueurs du concours national 2024 “Le monde, le sport et les arts en partage“ du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

248
Chaque élève est représenté sur une affiche festive et colorée.

L’objectif de l’appel à projet était de contribuer à l’héritage des Jeux Olympiques 2024 en adressant un message de bienvenue à l’un des 206 pays participants, en valorisant une discipline sportive et ce en faisant rayonner les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

La Classe de 24 élèves de 5e2 du Collège Mont Miroir emmenée par Élise Wetzel, professeure d’arts plastiques) et Geoffrey Maillard, professeur d’Education Physique et Sportive, s’est lancée dans la course avec l’aide d’une intervenante, Aurélie Épenoy, graphiste.

À travers un travail collaboratif, les élèves se sont inspirés du corps en mouvement pour célébrer le sport et la jeunesse en proposant une œuvre intitulée Spirit in Motion, c’est la devise des Jeux Paralympiques qui vise à défendre des valeurs d’inclusion, de respect, de cohésion et de partage.

Après une étude des valeurs du paralympisme, les élèves se sont photographiés mutuellement puis ont travaillé sur la retouche des images tout en s’intéressant au mouvement, au langage des arts et du corps.

Puis, en s’inspirant de la sprinteuse franco-malienne Nantenin Keita, une des para-athlètes françaises les plus médaillées de l’Histoire et en utilisant les couleurs du drapeau du Mali, ils ont mené un travail de graphisme par superposition des photos.

Résultat, une série de 24 portraits qui témoigne de la diversité de leur classe pour défendre l’idée que la différence a toute sa place ! « Ce projet collectif permet de créer un sentiment d’appartenance et de fierté, pour une meilleure dynamique de groupe » se réjouissent les adultes impliqués. Ces portraits seront visibles lors du passage de la flamme à Maîche le 25 juin 2024.