Visite impromptue de Pap Ndiaye à Besançon le 2 juin

Le ministre de l’Education Nationale a fait un passage éclair à Besançon au sein du collège Proudhon dans le quartier de Palente, au son d’un casserolade tenue à bonne distance du ministre.

522
Le ministre de l'Education Nationale Pap Ndiaye était à Besançon le vendredi 2 juin au collège Proudhon dans le quartier de Palente, une visite impromptue sur le thème de l'inclusion ©YQ
L’inclusion au cœur de la visite de Pap Ndiaye

Le ministre de l’Education Nationale était accompagné de Geneviève Darrieussecq. La députée Modem des Landes est, depuis juillet 2022,  ministre déléguée chargée des personnes handicapées. Les quelques syndicalistes présents et la plupart des journalistes s’étaient trompés d’entrée ! Pas de convoi ministériel à l’horizon…il a fallu la célérité du d’un membre de la préfecture du Doubs pour amener tout ce beau monde à bon port. Plus on organise tard, moins on organise.

Une visite au sein des classes Ulis

Le collège Proudhon accueille 630 élèves dont une quarantaine s’instruit dans les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants sont encadrés par 4 enseignants spécialisés selon le niveau de handicap.

« Le département du Doubs est en avance dans l’école inclusive » a souligné le ministre de l’Education Nationale. Un hommage en creux au travail médico-social du département du Doubs. Christine Bouquin avait mis le handicap et les classes Ulis en avant lors d’une visite de rentrée scolaire au collège Vernier d’Ornans.

En parcourant les classes, Geneviève Darrieussecq et Pap Ndiaye ont pu se rendre compte que le droit des enfants handicapés à un parcours scolaire normal, ne passe pas par des circulaires ministérielles. Il passe par une adaptation de chaque enfant à trouver le cadre qui lui convient.

Et les salaires ?

Avant de partir rapidement vers la visite d’un autre établissement à Dole, Pap Ndiaye a fait le service après-vente du gouvernement « Nous avons procédé à une augmentation de la rémunération des enseignants sans précédent depuis 30 ans…De 8 à 12% de hausse pour les jeunes professeurs et jusqu’à 25% à partir de septembre ». Le compte n’y est pas pour les syndicats d’enseignants.

Yves Quemeneur