L’épreuve a été initiée par le Centre Omnisports Pierre Croppet (COPC) et la direction des sports de la Ville de Besançon. Elle est accessible à des sportifs de tous niveaux individuels et des personnels d’institutions ou d’entreprises.

Vendredi 5 mai : Raid Handi-Forts des jeunes

Cette épreuve est composée de 18 équipes de 2 jeunes en situation de handicap, 4 jeunes valides et 2 accompagnants issus de l’un des 18 établissements scolaires (collèges et lycées). Le départ à lieu le vendredi 5 mai à 9h au Centre Omnisports Pierre Croppet et l’arrivée est prévue à partir de 14h à l’IME du Parc rue des Justices. L’itinéraire de 10 km passe par les Montboucons, Torcols, Etrier Bisontin, la forêt de Chailluz et le complexe sportif des Torcols.

Samedi 6 et dimanche 7 mai : Raid Handi-Forts

Les épreuves sont composées d’équipes de 2 personnes en situation de handicap et 4 personnes valides. La course du samedi 6 mai démarre au Centre Croppet à 9h et se termine à partir de 17h, à Devecey. Le parcours de 17 km passe par les Montboucons, la forêt de Chailluz, l’Etrier Bisontin, Tallenay, l’aérodrome de Bonnay avant de finir à la salle Develçoise.

Le départ de l’épreuve du dimanche 7 mai est fixé à 9h au stade de Montfaucon pour une arrivée autour de 16h sur la Promenade Chamars à Besançon. Le parcours de 16 km franchit les fortifications de Montfaucon, passe par Morre, la Chapelle des Buis, la Citadelle et le centre-ville de Besançon.

Sensibiliser aux handicaps

Toute la journée du dimanche 7 mai, le Village d’animations Raid Handi-Forts est ouvert à tous, gratuit de 11h à 18h sur la Promenade Chamars. Une façon d’accueillir les équipes et la remise des prix autour d’un concert et d’un lieu de buvette. Plusieurs stands permettront de s’initier au tir à l’arc, au basket-fauteuil, hand fauteuil, au biathlon, escalade et foot adapté… Les partenaires du Raid Handi-Forts seront à la disposition du public pour sensibiliser aux différents handicaps. Trois journées de sport et de solidarité en soutien aux personnes trop souvent mises à l’écart.

En prime cette année, la star du biathlon Quentin Fillon-Maillet est le parrain de l’édition. Médaillé à cinq reprises lors des derniers Jeux Olympiques, le jurassien contribue à faire rayonner l’événement solidaire.

Yves Quemeneur