23ème boîte à livres dans Besançon

Elles sont nées en 2018 d’une initiative citoyenne. Les boîtes à livres doivent favoriser le partage du savoir, la lecture et le lien social.

548
Déposez, empruntez, lisez !

La dernière boîte à livres a été inaugurée le 23 juin à proximité de la Maison de quartier de Velotte. Particularité de ces boîtes à livres à Besançon, elles sont conçues, réalisées et installées en interne par les services de la Mairie.

Les boîtes à livres sont autant destinées aux adultes qu’aux enfants. Romans, essais, livres d’histoire, traités scientifiques ou philosophiques…tous les thèmes sont les bienvenus à l’exception d’ouvrages à caractère religieux, raciste ou pornographique.

Il est bienvenu de placer des petits mots pour faire partager ses émotions de lecteur. Dans les faits, l’émotion que procure la lecture d’un livre dépend de chaque lecteur !

Inciter à lire ?

La lecture ne s’invente pas au détour d’une aire de jeux pour enfants, d’un square de quartier ou d’une place. La lecture naît dès les premières années d’école primaire. Les enfants découvrent dans la lecteur un univers imaginaire bien loin des écrans de jeux vidéo.

A quelques semaines de l’édition 2023 de « Livres dans la Boucle » (du 15 au 17 septembre 2023), pourquoi ne pas inciter à lire en piochant dans les boîtes à livres et surtout de se promener dans les rayons des libraires bisontins, d’y dénicher des histoires et d’y apprendre le monde.

Yves Quemeneur