Région. 3e tour de Coupe de France : un choc entre deux Petit Poucet, un match de gala pour le FCGB

Le tirage du 3e tour de Coupe de France se déroulait ce mardi 3 septembre. Dans le Doubs, les deux derniers clubs de D2 s’affrontent, Grand Besançon reçoit le club de la famille Griezmann et Morteau retrouve le Racing Besançon.

347
Photo Martin Saussard

La rencontre 100% District

Quel est l’enjeu d’un 3e tour de Coupe de France quand on est un club de district engagé dès le début de la compétition, le 15 août ? La poursuite de l’aventure pour créer un exploit ? Certes mais surtout une chose plus matérielle : il s’agit de l’ultime étape avant les tuniques spéciales Coupe de France. Chaque club qualifié au 4etour reçoit un jeu de 16 maillots-shorts-chaussettes, portant le logo de la plus ancienne compétition de football en France. Quoi qu’il en soit, on est assuré d’en voir au moins un issu du Grand Besançon : l’AS Besançon Espérance reçoit l’Esperance des Auxons dans un match de tous les possibles. Les deux équipes dans le même championnat, en D2, ont démarré très fort. Le club des Auxons reste sur deux exploits face à des équipes régionales (R3, deux niveaux d’écart), quand Besançon Espérance n’a laissé aucune chance à ses deux adversaires (des victoires 4-1 et 7-0, ndlr). Un match qui promet beaucoup de spectacle.

Le match David contre Goliath

Les jeunes et talentueux joueurs du FC Grand Besançon Football (FCGB, réunissant École-Valentin, Pirey, Chemaudin-et-Vaux, Franois et Serre-les-Sapins) auront droit un match de gala face à l’UF Macôn (N3), l’ambitieux club de la famille Griezmann, tout juste redescendu de N2. Une belle fête au programme du côté d’École-Valentin et peut-être qui sait, un exploit ?

FC Morteau-Montlebon vs Racing Besançon : le remake de l’an passé

Ils s’étaient rencontrés lors du 5e tour en 2023. Le remake du choc entre le FC Morteau-Montlebon et le Racing Besançon en Coupe de France se déroule cette fois dès leur entrée en compétition. David Le Frapper, ex-coach du Racing, n’avait pas caché sa frustration l’an dernier, lors de la défaite 2-1 sur la pelouse de Montlebon. Cette saison tout a changé ou presque côté bisontin quant à Morteau on a gardé l’ossature solide qui a permis au FCMM de réaliser une année plus que réussie.

Le dernier rescapé de D3 dans le Doubs recevra un adversaire costaud : l’US Quatre Monts accueille les jurassiens de Triangle d’Or (R3), mais comme bien des rencontres l’ont montrée, rien n’est joué d’avance. On retrouvera également beaucoup de « derbys » comme ce duel 100% R3 entre l’APPLV et Saône-Mamirolle. L’UB Doubs Sud (D2) reçoit l’AS Levier (R2), l’AS Guyans-Vennes (D1) affronte le SC Villers-le-lac (D2), l’AS Baviliers (R2) recevra le FC Valdahon-Vercel (R1). Besançon Foot (N3) accueillera une équipe de R1 avec Mont-Sous-Vaudrey Val d’Amour, l’AS Ornans (R1) ira à Bresse Jura (R2).

Après avoir atteint les 32es de finale l’an passé et son match historique contre l’OL, le CA Pontarlier (N3) entre en piste avec un déplacement à Sud Revermont (D1). 67 matchs sont au programme pour ce 3e tour dans la région et les rencontres sont prévues le week-end du 14 et 15 septembre.

La rédaction