Une promesse de campagne réalisée
Benoît Vuillemin l’a réaffirmé « Mettre en place cet espace était l’un de mes engagements de campagne. Je suis fier que nous l’ayons fait et que nous ayons tenu nos promesses ». Les travaux nécessaires pour accueillir les habitants du Plateau et les accompagner dans leurs démarches administratives, fiscales, sociales… ont été réalisés en interne par les équipes techniques de la commune de Saône.
Un service de proximité
Le Maire de Saône l’a rappelé « Qu’il s’agisse de déclarer ses revenus, d’établir un permis de conduire, de demander une aide sociale, préparer sa retraite ou faire face à un litige…plus besoin de se déplacer à Besançon : toutes les réponse sont ici à Saône…Les services publics reviennent au plus près des usagers, placés au cœur des territoires ».
« 24 Maisons France Services dans le Doubs »
C’est la promesse de Jean- François Colombet d’ici la fin du quinquennat. Le Préfet du Doubs a ajouté « il y a maintenant 3 Maisons France Services sur le territoire de Grand Besançon Métropole ». Une impulsion donnée en 2018 par Jean-Louis Fousseret avec la première Maison des Services au Public en zone urbaine, au cœur de Planoise. Le désormais Maire et président honoraire de Grand Besançon était d’ailleurs présent à l’inauguration du service public à Saône. Il était entouré de plusieurs élus et Maires des communes du Plateau de Saône (Gennes, La Vèze, Montfaucon…) d’Aurélien Laroppe représentant Anne Vignot et d’Eric Alauzet Député de la circonscription.
« Vous incarnez le service de proximité, je viens le saluer »
C’est par ces mots du représentant de l’Etat qu’une réponse de qualité au besoin de proximité a été rendue possible par le Maire de Saône. « Nous avons ici un guichet unique, chargé d’accueillir et d’orienter vers les services concernés grâce à deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, c’est aussi un service public modernisé qui conjugue les atouts du numérique et la force de la présence humaine » a souligné Benoît Vuillemin.
La Maison France Services est également un atout de proximité pour les services de l’Etat, parfois trop dans leur tour d’ivoire. La présence de Thierry Galvain, Directeur départemental des Finances publiques, des représentants de la CAF et d’autres services démontrait leur volonté de proximité avec les usagers.
Une belle initiative de la ville-centre du Plateau qui sait conserver son âme rurale tout en assurant son développement économique et commercial. La commune aux portes du Haut-Doubs a encore d’autres atouts.