Champion de France en titre, Besançon compte aujourd'hui un club de floorball solide et formateur

Les tambours des Dragons bisontins résonnent dans le gymnase de Voray-sur-l’Ognon sous les yeux d’une cinquantaine de supporters. Des parents principalement, venus encourager leurs enfants sur le terrain. Certains viennent de loin comme les équipes de Grenoble ou Annecy. Des déplacements sur le week-end, en famille, pour une passion : le floorball aussi nommé unihockey.

Cousin du hockey-sur-glace, cette discipline débarque en France en 2007 et reste encore méconnue du grand public. Dans les pays scandinaves pourtant, le floorball est un sport national. « On a eu la chance pendant quelques mois, d’avoir un étudiant suédois dans nos rangs. Il était à l’école à Dijon et venait s’entraîner à Besançon la semaine. Il faisait les trajets en TER pour les matchs aussi ! Il voulait vraiment continuer sa passion. Son niveau n’avait rien à voir avec le nôtre, il était impressionnant », rigole Dominique Botton. Le trésorier des Dragons bisontins, le club de la cité comtoise, fait partie des pionniers du floorball dans la région.

Une centaine d’adhérents

Châtillon-le-Duc, au nord de Besançon, reste aujourd’hui la commune du floorball local. Entre 2007 et 2010, l’AC2000 association multisports du village, propose une initiation aux enfants. La discipline plaît et attire toute une génération de joueurs qui grandit avec le club. Preuve de la force de l’AC 2000, plusieurs d’entre eux intègrent rapidement l’équipe de France et le club s’étend sur Besançon.

« L’AC 2000 poursuit son travail de formation auprès des jeunes et les Dragons bisontins, c’est pour la compétition chez les plus grands. Nous sommes liés, sur la centaine d’adhérents 80 viennent de Châtillon. », poursuit Dominique Botton. Sur le terrain, les similitudes avec le hockey sont nombreuses : mêmes cages, même terrain sur parquet plutôt que la glace, une crosse, une balle à trou à la place du palais. Pour garder la forme, les hockeyeurs s’entraînent souvent au floorball l’été. L’épreuve est aussi mixte jusqu’en deuxième division chez les adultes.

Champion de France en titre

L’unihockey est plus que jamais d’actualité à Châtillon et Besançon. Les Dragons sont champions de France, un titre acquis en 2019. La même année, la ville organise une manche de coupe d’Europe au Palais des Sports. « La crise sanitaire a empêché de terminer les deux dernières saisons donc nous sommes toujours champions », rigole Dominique. « Nous allons défendre notre titre cette année, ce sont des gros déplacements à chaque fois. Pour l’instant les équipes restent encore dans le Nord et dans l’Est mais l’an prochain par exemple, nous devrons aller à Toulouse qui va monter cette saison. Nous avons retrouvé le même nombre d’adhérents qu’avant la crise sanitaire. Les premiers joueurs qui ont grandi avec le floorball sont aujourd’hui étudiants ou partis, nous sommes toujours tributaires de ça. », ajoute le trésorier.

Son propre fils Hugo, meilleur marqueur de France, a lui aussi déménagé à Annecy pour les études. En rejoignant le club local, il devrait affronter son frère Mathis, resté à Besançon, pour le titre. « Dans tous les cas je serai heureux mais c’est vrai que sur le terrain ils ne se font pas de cadeaux !  » sourit le père.

Si elle conserve sa seconde place en championnat, l’équipe fanion des Dragons bisontins ira à Clermont Gresivaudan le week-end du 21 et 22 mai pour disputer les demi-finales et peut-être jouer à nouveau le titre.

Martin SAUSSARD