C’est innovant en France ! Pourtant, ces écosystèmes existent depuis des décennies aux Etats-Unis et dans d’autres pays européens où universités, laboratoires publics, laboratoires privés et entreprises innovent, créent, inventent les thérapies de demain.
Temis Santé, la médecine de demain
Temis Santé est né en particulier de la volonté de deux hommes : Pascal Morel, directeur de la Recherche et de la Valorisation à l’EFS, fut directeur régional de l’EFS en Bourgogne Franche-Comté. Il a été à l’origine de la conception de la plateforme Bio Innovation amenée à produire des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI). Jean-Louis Fousseret, l’ancien Maire de Besançon a pris le pari de créer un écosystème santé autour du CHU et de l’EFS, prolongeant l’excellence du pôle des Microtechniques de Temis. Dommage qu’un hommage particulier ne leur ait pas été rendu à l’occasion de la visite du ministre de la Santé.
Une visite ministérielle entre professionnels
François Braun à Besançon, était un peu « le régional de l’étape du gouvernement ». Il est né et a fait ses études à Belfort. Médecin urgentiste, il est issu d’une famille de médecins installés à Belfort depuis plusieurs générations. Il connaît le terrain.
Le ministre a visité longuement le bâtiment de Bio Innovation. Il accueille de nombreuses start-ups qui développent la recherche dans les médicaments du futur, des médicaments « intelligents » qui modifient les cellules pour rendre plus efficaces les traitements contre le cancer par exemple. En partenariat avec l’EFS, le CHU, le pôle PMT et FC’Innov, la région Bourgogne Franche-Comté et Grand Besançon Métropole ont su agréger des compétences uniques en Europe.
Un enjeu de production
Dans le cadre du programme de France 2030, la France a vocation à devenir leader européen des médicaments innovants. Au-delà de la recherche, il s’agit de se doter à Besançon d’un centre de bio production et de pré-industrialisation avant la mise sur le marché.
La France, grâce ou à cause du crédit impôt-recherche, attire de plus en plus d’entreprises étrangères. Mais la production liée à l’excellence de la recherche privée et publique en France ne doit pas être exportée à l’étranger dans la phase industrielle de production de ces médicaments.
Le ministre de la Santé s’est engagé à faire de Grand Besançon Métropole un territoire pour le développement des biothérapies au niveau national et européen.
François Braun a ensuite « traversé la rue » pour découvrir RD Biotech. La start-up est à la pointe dans la fabrication de l’ADN et de l’ARN Messager. L’entreprise bisontine a pris toute sa place dans la création du vaccin Bio N’Tech dans la lutte contre le Covid.
Le passage du ministre de la Santé à Besançon ne doit pas se résumer à une simple visite. François Braun a pu constater « in situ » l’avance du territoire comtois dans la recherche, les essais cliniques et la production de ces médicaments du futur. La bonne santé du monde de demain s’écrit à Besançon.