24h de Temps sous les ors Renaissance du Palais Granvelle

Cette année, l’événement associait le Temps et le Sport : pas de sport sans chronométrie. La fête des savoir-faire horlogers a tenu ses promesses.

471
Anne Vignot Présidente de Grand Besançon Métropole, a inauguré les 24h du Temps en présence de Arnaud Marthey conseiller régional, Catherine Barthelet vice-présidente de GBM en charge du Projet de Territoire et Ludovic Fagaut, 1er vice-président du conseil départemental du Doubs ©YQ
De Lip à Silmach, le tic-tac se perpétue à Besançon

Organisée par Grand Besançon Métropole en collaboration avec la Société française de chronométrie, les 24h du temps ont attiré amateurs de la trotteuse et simples curieux. Besançon, ville du sport Outdoor, est aussi la capitale de l’horlogerie…sans frontières !

Lip renaît de ses cendres grâce à Philippe Bérard qui, sans oublier le conflit de 1973, souhaite redonner ses lettres de noblesse à « L’Hymalaya », « la Général de Gaulle » ou la « Nautic-sky », des montres mythiques nées du génie créateur de Fred Lip.

« The time changer » un concept-watch unique

SilMach est une montre révolutionnaire au cœur en silicium, plus puissant. Elle incarne la montre mécanique de demain. Développée au sein de Temis microtechniques, chaque montre numérotée est équipée d’un mouvement et d’un bracelet 100% made in Besançon. Certains ne craignent pas d’en faire un Ovni du monde horloger.

L’espace Utinam, laboratoire de la créativité horlogère

Philippe Lebru donne la parole et l’espace aux créateurs horlogers, démontrant les prouesses techniques et la beauté des formes du monde horloger comtois.

24h du Temps, c’était aussi « la bourse horlogère » dans l’enceinte du Kursaal. Une quarantaine d’exposants ont présenté aux amateurs éclairés les garde-temps d’hier et d’aujourd’hui.

Le monde de l’infini petit et de l’infiniment luxueux demeure celui des artisans horlogers ©YQ

Besançon est bien le temple du luxe horloger. Le territoire de Grand Besançon n’a plus de frontières avec les voisins suisses. Formations et performances industrielles se marient des deux côtés de la montagne jurassienne.

Les 24h du Temps était aussi l’occasion de démontrer que le luxe dont se recommande la Maire de Besançon pour vanter l’excellence du territoire, ne peut trouver d’aboutissement sans une clientèle fortunée en France et dans le monde…Pas sûr que « taxer les riches » facilite l’essor du luxe horloger à Besançon !

Yves Quemeneur