Ce territoire traversé par l’Ognon, a été créé le 1er janvier 2014. En 2016, la commune de Lantenne-Vertière (dans le Doubs) a rejoint le Val Marnaysien. Puis en 2017, 14 communes issues de la Communauté du Val de Pesmes et du Val Saint Vitois l’ont rejoint. La Communauté de communes du Val Marnaysien compte aujourd’hui 45 communes. 24 sont situées en Haute-Saône et 21 dans le Doubs. Elles fédèrent plus de 14 000 habitants sur un territoire rural de 291 km². Marnay en est le bourg centre.
Les dispositions du contrat P@C Val Marnaysien
Le Département du Doubs alloue, via le contrat P@C 2022- 2028, une enveloppe de 1,95 M€ euros au territoire du Val Marnaysien pour la période 2022-2028, répartie entre deux volets : « soutien aux dynamiques territoriales » et « soutien à la vie locale ».
Les thèmes mis en avant par le contrat P@C portent sur quatre priorités : une offre de services publics (création d’une maison de santé pluridisciplinaire à Marnay et d’un nouveau siège pour la communauté de communes), favoriser l’action sociale et solidaire (création d’une recyclerie à Marnay et de locaux associatifs pour l’aide alimentaire), créer un bassin d’apprentissage de natation itinérant et développer des équipements locatifs pour personnes âgées.
La signature du contrat s’est déroulée à Lantenne-Vertière dans les locaux du pôle scolaire et périscolaire financé en partie par le contrat P@C ancienne génération (2018-2022).
Yves Quemeneur