L’Hebdo Balade. Direction le fort de Bregille

Une boucle autour du Fort de Bregille, cette randonnée de 5,2 km vous emmène à la découverte des richesses naturelles et historiques du Fort de Bregille, sur les hauteurs de Besançon.

325

La randonnée commence sur l’esplanade du Fort de Bregille, où le stationnement se fait sur une zone caillouteuse. Dès le départ, une magnifique vue sur la vieille ville de Besançon s’offre à vous. En empruntant le sentier qui longe le pied des fortifications, vous profitez d’un panorama exceptionnel sur la Citadelle et le Faubourg Rivotte. Continuez en suivant les murailles, puis, à l’angle du fort, prenez à droite pour grimper en direction du Grand Désert, où le sentier s’élève avec de nouveaux points de vue spectaculaires sur la vallée du Doubs. À l’extrémité du fort, le sentier bifurque dans les fourrés à droite, longeant les corniches. Suivez ce chemin bien tracé, tout en laissant de côté les descentes abruptes qui mènent au bas des coteaux. Une montée vous conduit ensuite au plateau du Grand Désert, où la vue s’ouvre sur les alentours.

En entrant dans le bois, vous rejoignez un large sentier forestier aménagé en parcours sportif. Ce tronçon ombragé est agréable et bien indiqué par des poteaux balises. Vous poursuivez tout droit jusqu’à une croisée de chemins en X, où vous quittez le parcours santé pour un sentier à droite. Dans cette partie plus aventureuse, dirigez-vous vers la Grotte du Renard. Le sentier escarpé descend vers la grotte, équipé d’une main courante en filin pour sécuriser votre progression. Après une courte exploration, remontez de l’autre côté et empruntez un chemin bordé de murs de pierres sèches, témoins d’anciennes cultures en terrasses. Vous arrivez à un superbe point de vue sur la vallée du Doubs et les ruines du château féodal de Montfaucon. Le panorama est une invitation à la contemplation avant de repartir par un sentier bordé de grillages. Plus loin, une bifurcation vous fait descendre le long d’un petit mur moussu jusqu’à une zone résidentielle.

Après avoir rejoint une aire de retournement, descendez une rue sur une courte distance, puis repartez dans les bois par une sente à gauche. Vous retrouvez un chemin gravillonné menant à « La Grande Sommière », une large allée forestière. Ce segment est idéal pour une marche tranquille. Poursuivez tout droit jusqu’aux barrières en bois, avant de remonter une courte portion goudronnée. Face au réservoir, prenez à nouveau un chemin descendant pour rejoindre l’esplanade. Cette boucle variée se termine par un retour paisible à votre point de départ, complétant une belle aventure autour du Fort de Bregille.

Récapitulatif :

Départ : km 0 – Esplanade du fort de Bregille – Fort de Bregille

1 : km 0.51 – Fin des fortifications – Fort de Bregille

2 : km 0.89 – Parcours sportif

3 : km 2.01 – Grotte du Renard

4 : km 2.87 – Belvédère de Clémentigney

5 : km 3.63 – Boissy d’Anglas

Arrivée : km 5.19 – Fort de Bregille

Difficulté : Facile

Durée : Environ 1h45

Distance : 5,19 km

Dénivelé positif : + 95m

Dénivelé négatif : -104m