Faire ensemble
La Maire de Besançon a souhaité pour cette nouvelle année que tous les acteurs du territoire » continuent à faire ensemble…cette dynamique collectives pour traverser les épreuves à venir, notamment la crise économique… « .
L’économie, parent pauvre d’un discours pré-électoral
Anne Vignot s’est enthousiasmée » sur les coopérations avec les territoires voisins constitués en un – territoire d’industrie Alliances, Luxe et Précision – visant à réindustrialiser nos territoires en misant sur les alliances plutôt que sur les concurrences, et sur des compétences qui font notre singularité : le petit et le précis « .
Si elle a évoqué la volonté de Grand Besançon » d’accélérer des ouvertures de zones dédiées aux entreprises « elle souligne toutefois que cela doit se faire dans un contexte » de nécessaire sobriété foncière « . Dans la vidéo de présentation de Grand Besançon, on ne trouve aucune image vantant le monde vivant et innovant des entreprises privées qui sont la richesse (en difficulté) du territoire.
Des logements accessibles à tous
» Une ville qui grandit doit proposer des logements abordables…Jamais autant de projets urbains publics n’ont été lancés depuis 30 ans à Besançon « . Si le besoin en logements est immense partout en France, comme l’a souligné Anne Vignot, » que le logement est un droit qui participe à la santé et au bien-être de la population « il ne doit pas se résumer à toujours plus de logements sociaux, au risque de recréer des quartiers paupérisés alors que la rénovation de Planoise devrait répondre à plus de mixité sociale. La Maire de Besançon a évacué la nécessaire réhabilitation des habitats anciens alors que ces rénovations répondent à ce besoin du – mieux se loger – et sont un formidable enjeu de développement pour les entreprises locales du bâtiment.
Continuer à investir
» Sur les 153 M€ investis par GBM en 2023, plus de 65% l’ont été auprès d’entreprises et d’agriculteurs de Grand Besançon, et 80% de Bourgogne Franche-Comté, une façon de contribuer au dynamisme de nos entreprises « .
Se sentir en sécurité
On ne va pas reparler de la polémique sur les caméras de vidéo-surveillance. La Maire écologiste de Besançon parle de » la précieuse et efficace collaboration que nous entretenons avec la préfecture, la gendarmerie, la police nationale…en particulier dans la lutte contre le narco trafic. Présent partout dans nos villages et nos quartiers…il mine nos institutions, il mine et tue notre jeunesse, il abîme notre santé « . On notera que la Maire de Besançon n’a pas évoqué l’excellent travail de la police municipale malgré son sous-effectif et ses moyens d’intervention limités !
La culture qui libère et émancipe
Anne Vignot a souligné la volonté de Besançon et du conseil communautaire de maintenir les aides aux associations malgré l’incertitude budgétaire. » A l’inverse d’autres collectivités ayant sacrifié la culture, le sport, l’humanitaire et le social « , elle insiste sur le rôle primordial des associations dans la vitalité et la robustesse du territoire. Sur la culture » qui libère et émancipe et qui réunit « , Anne Vignot évoque » une culture éclectique, pulsante, joyeuse, rassembleuse « .
Anne Vignot parle » places requalifiées et végétalisées ouvertes à tous où la culture s’exprime « . Pas sûr que tous les habitants partagent ce point de vue pour la place de la Révolution.
L’Outdoor est notre ADN
La Maire de Besançon a rappelé les 9 événements sportifs nationaux ou internationaux qui ont fait rayonner notre ville en 2024, citant les 10 000 spectateurs et la couverture médiatique internationale de la coupe du monde de cyclo-cross en décembre dernier. » Nos collines, nos rivières deviennent un formidable terrain de jeu et d’aventure…Et ça, c’est Grand Besançon « . Le Trail des forts consacre le territoire Grandes Heures Nature en accueillant plus de 6 500 trailers.
Sport et tourisme
» La nature est un formidable atout pour développer le tourisme de notre territoire. Il a progressé de 4,5% entre 2023 et 2024 dans un contexte économique compliqué « .
Aider les populations démunies
» Nous consolidons notre écosystème qui œuvre pour aider les populations démunies. Trop de familles ne se chauffent plus, trop de familles ont recours à l’aide alimentaire. Il n’est pas l’heure de nous désarmer alors que la crise économique menace l’emploi et les entreprises « .
La Maire de Besançon a conclu ses vœux pour 2025 par un engagement politique fort » Engageons-nous pour nous adapter, pour accélérer la transition écologique, pour réinterroger notre modèle de société…plus solidaire et inclusif…C’est le vœu que je formule en ce début d’année « .
Après une démonstration des danseurs de Hip-Hop de « the lost crew » et une prestation « d’Aliento flamenco », le public (pas si nombreux que cela au Palais des Sports) a profité d’un buffet de belle tenue où le Crémant bisontin côtoyait du jus de pomme franc-comtois et des verres de Bisontine..de quoi épancher les soifs dans la bonne humeur !