Région. Le recensement annuel a démarré le 16 janvier 2025

Il se poursuivra jusqu’au 15 février dans les communes de moins de 10 000 habitants et jusqu’au 22 février dans les communes de plus de 10 000 habitants. Les foyers recensés sont prévenus par leur mairie, par courrier ou par la visite d’un agent recenseur.

68
Un acte civique obligatoire

C’est l’INSEE qui organise et contrôle et ce sont les communes qui recrutent et forment les agents recenseurs et qui réalisent la collecte. Les agents recenseurs pouvant se rendre au domicile des personnes, munis d’une carte professionnelle tricolore, sont identifiés par leur nom et leur photo ainsi que le cachet de la mairie du lieu de résidence.

Bien que les fraudes et abus soient très faibles au regard des 9 millions de personnes recensées, il est recommandé de vérifier systématiquement la qualité de recenseur assermenté.

L’enquête la plus importante de l’INSEE

Chaque année, l’INSEE recense ainsi 5 millions de logements et 9 millions de personnes dans 8 000 communes, à l’aide de 24 000 agents recenseurs. Cet acte civique est volontairement accompli par les personnes recensées, l’INSEE observe un taux de réponse global de 96%.

757 communes recensées en Bourgogne Franche-Comté

Dans les 4 départements de Franche-Comté, ce sont 10 communes de >10 000 habitants et 337 communes de <10 000 habitants. Cela représente à l’échelle de la Franche-Comté 197 500 personnes et 105 500 logements.

Quand être recensé 

Dans les communes de <10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans de façon exhaustive. Pour les communes de >10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans sur la base de 8% des logements tirés au sort.

Où suis-je recensé

Les étudiants sont recensés là ils vivent pour leurs études et où ils passent le plus de temps. La majorité des personnes recensées le sont dans leur résidence principale en France ; pour les étrangers, c’est leur résidence depuis au moins un an qui sert de lieu de recensement. Les militaires vivant en caserne sont recensés dans leur caserne.  Les personnes vivant dans une habitation mobile sont recensées par l’agent recenseur les deux premiers jours de la collecte. Enfin, les personnes résidant dans un logement communautaire (EHPAD, Internat, cité universitaire) reçoivent un enquêteur de l’Insee.

Dans tous les cas de figure, c’est la mairie qui informe les habitants recensés.

Pourquoi être recensé

Le recensement permet d’établir les nouvelles populations officielles et d’actualiser les informations socio-démographiques sur la population et les logements.

Cette enquête détermine également la répartition des dotations et subventions d’État (la Dotation Globale de Fonctionnement en particulier), la taille du conseil municipal, la rémunération des élus et les modalités des scrutins, la définition des zonages. Le recensement fixe les seuils ou les plafonds pour l’installation de certains services (pharmacie, CCAS, débits de boissons ou services postaux…)

3 évolutions dans le questionnaire 2025

Cette année, les personnes recensées sont soumises à un questionnaire relatif à leur activité professionnelle en télétravail. Cette connaissance permet ensuite aux collectivités et services publics d’adapter leurs offres de transport et d’infrastructures selon les territoires.

L’origine des parents est désormais incorporée au questionnaire sans que cela débouche sur une quelconque statistique ethnique.

3ème innovation en 2025, une meilleure connaissance des situations de handicap au travers de quelques questions simples ne remettant pas en cause le secret médical.

Enquête famille

En complément du recensement, l’édition 2025 inclut un « questionnaire famille » qui décrit l’ensemble de l’environnement familial de chaque foyer et ses événements notables. En Bourgogne Franche-Comté, il concerne cette année 28 000 personnes dans 112 communes. Cette enquête famille est simple, sécurisée et rapide à remplir.

Internet ou papier

Les agents recenseurs déposent le questionnaire dans les boîtes aux lettres. Soit le recensement est fait en ligne, soit la personne recensée souhaite remplir le questionnaire papier. Dans ce cas, l’agent recenseur va repasser au domicile de la personne pour collecter le questionnaire papier.

Pour tout renseignement complémentaire, des informations sont disponibles sur le site https://www.le-recensement-et-moi.fr/

Yves Quemeneur