Haut-Doubs. Les ruisseaux du Vallon de Sancey ont besoin de restructuration

Le 3 juillet, l’EPAGE Doubs-Dessoubre convie les habitants du Vallon de Sancey à une réunion stratégiquement importante : il faut d’abord expliquer et sensibiliser pour ensuite convaincre…

197
animaux dans un champs
L'état des lieux démontre la nécessité d'intervenir pour restaurer les ruisseaux du secteur.

« L’objectif est de présenter les constats écologiques réalisés sur le territoire. Des problèmes liés à la morphologie et à la fonctionnalité y ont été recensés sur les cours d’eau, mais aussi un risque avéré d’inondations, notamment sur les secteurs de Orve et Chazot, comme cela a pu être observé par le passé, qui plus est avec l’augmentation d’épisodes exceptionnels en contexte de changement climatique », explique David Orsat, chargé de mission à l’EPAGE. Des travaux de restauration y sont désormais envisagés, d’où l’importance de cette réunion, pour en expliquer l’esprit et la finalité.


Convaincre plutôt que contraindre

« L’Homme a modifié ces cours d’eau, que ce soit pour faciliter les pratiques agricoles ou pour les constructions liées au développement des communes » constate le technicien qui présentera les bénéfices attendus en termes de biodiversité, de qualité de l’eau et de prévention des crues. « Dans un premier temps, il faut en effet faire comprendre le besoin de remettre ces cours d’eau en état, de leur permettre d’avoir à nouveau un bon fonctionnement, afin de les laisser jouer leur rôle d’épuration, de tamponnage des crues, et être en capacité d’accueillir la biodiversité qui normalement s’y épanouit ». Il faudra alors faire appel à la bonne volonté et à l’acceptation des propriétaires fonciers concernés par les travaux qui pourraient voir le jour. « Un calendrier prévisionnel de déroulé du projet sera établi lorsque les premières conventions d’études et de travaux auront été passées avec ces propriétaires afin que les chantiers puissent débuter ».

Réunion jeudi 3 juillet à 19h30,  Salle du Vallon à Sancey, 14Bis Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny.