Besançon. Sécurité routière : une opération d’envergure pour contrôler les poids lourds

Le 1er décembre, une opération de grande ampleur s’est déroulée dans les 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est. À Besançon, elle s’est déroulée sur l’aire de contrôle des poids lourds de Micropolis.

7602
Le 1er décembre 2025, la police nationale était accompagnée des personnels du contrôle des transports dépendant de la DREAL pour contrôler les PL et les véhicules utilitaires légers sur l'aire de Micropolis ©Préfecture du Doubs

Le contrôle portait spécifiquement sur les poids lourds (PL) et les véhicules utilitaires légers (VUL). Ce sont les effectifs de la Direction interdépartementale de la Police nationale (sécurité publique et CRS) qui ont procédé aux contrôles. Les policiers intervenaient pour rappeler les règles essentielles de sécurité routière. La démarche a associé également plusieurs partenaires (Douane, DREAL, URSSAF et DIRECCTE)

Les chiffres appellent à la vigilance

Sur les 10 premiers mois de l’année 2025, 7 conducteurs de poids lourds ont perdu la vie sur les routes du Grand Est, soit autant que sur l’ensemble de l’année 2024.

Au plan national, en 2024, 338 personnes ont perdu la vie dans un accident impliquant un VUL et 399 morts dans des accidents impliquant des poids lourds, soit 23% des accidents mortels. En 2024, les véhicules utilitaires légers (dont le poids total autorisé en charge doit être inférieur à 3,5 tonnes) représentaient 7,7% des accidents corporels. Dans un accident mortel sur trois, la personne décédée ne portait pas de ceinture de sécurité. Les facteurs majeurs d’accidents mortels concernent la consommation d’alcool (20%), l’inattention (17%) et la vitesse (17%).

S’agissant des poids lourds, ils représentent jusqu’à 27% du trafic global sur certains axes de la zone Est. Les accidents dans lesquels ils sont impliqués sont souvent très graves et 16% sont mortels.

Les professionnels de la route sensibles aux messages de prévention

Ils sont les premiers concernés par les comportements à risque qui peuvent avoir des conséquences très graves. Les organisations professionnelles du transport routier de marchandises travaillent au quotidien auprès des entreprises de transport et des centres de formation pour agir efficacement contre l’insécurité routière.

48 verbalisations sur l’aire de Micropolis

Au total ce 1er décembre, 26 personnes ont été contrôlées concernant 25 véhicules (PL et VUL). Ces contrôles ont conduit à 48 verbalisations : 45 pour surcharges, 1 chargement mal arrimé et 2 véhicules pour défaut de contrôle technique.

Yves Quemeneur