Celles et ceux qui prétendent gérer Besançon à partir de 2026 n’avaient qu’une seule crainte : un dérapage verbal en direct, susceptible de faire perdre quelques voix d’un côté ou d’en faire gagner chez le voisin.
Unanimité dans l’hommage rendu à Laure Zygmaniak
En début de séance, la maire de Besançon a demandé une minute de silence en hommage à la jeune femme, assassinée le 20 novembre de deux cartouches de fusil par son ex-compagnon, dans le quartier des Prés-de-Vaux.
Petite discorde sur les conditions de stationnement dans le centre-ville
Il faudra attendre le rapport n°8 relatif à « la fixation de divers tarifs, taxes et droits » pour retrouver un semblant de débat (voir notre article du 15/12). Les problèmes de stationnement des artisans et professionnels de santé trouvent un début de solution après six ans de colère. L’opposition y voit inévitablement un argument électoral.
Même le marché de Noël n’aura pas fait sortir de leurs gonds les élus
Karima Rochdi (Horizons) a soulevé une énième polémique sur l’attractivité du marché de Noël de Besançon, un sujet récurrent depuis de nombreuses années. Le nouvel opérateur « dijonnais » devra prouver le 24 décembre que le miracle de Noël a eu lieu. Comme dit le proverbe comtois : « c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses ».
L’agriculture urbaine à Planoise
L’idéologie écologiste s’est à nouveau invitée à propos d’un projet de ferme urbaine sur les friches du quartier Van Gogh, Picasso, Cassin à Planoise. Une association porte l’idée de construire un dôme en plexiglas pour développer l’agriculture urbaine. L’association AAAAA (rien à voir avec l’andouillette, ndlr) prône le mariage de l’art, l’alimentation, l’autonomie, l’altérité, l’amour et l’arbre ! Un projet culturel incluant un four solaire qui a irrité Guillaume Bailly (Besançon Maintenant). L’élu d’opposition s’est inquiété des 200 000€ dépensés pour ce projet financé par l’ADEME. « Est-ce la préoccupation des Planoisiens confrontés à l’insécurité. Ils demandent de la tranquillité, de la propreté…Combien de caméras pourrait-on installer avec une telle somme ? »
« Nous ne sommes pas dans le même monde », lui a vertement répondu Anne Vignot. « Planoise a droit à la culture et l’agriculture urbaine » ont ajouté certains élus de la majorité. La maire a, en outre, précisé que ce projet s’intégrait dans le contrat de Ville et le projet NPRU dans lequel le financement de caméras n’est pas prévu. Le reste des rapports a été voté au pas de charge sans débats ou presque. La magie de Noël ?





























