Besançon. Un mois de travaux à Chamars pour améliorer la circulation et fluidifier le trafic

Depuis le 9 février 2026 et pour une durée d’environ un mois, le carrefour Chamars va se doter de nouveaux aménagements pour une circulation plus fluide et sécurisée.

75
©Eric Chatelain - GBM

L’objectif de ces travaux est d’améliorer la circulation au carrefour entre l’avenue Charles de Gaulle et l’avenue de la Gare d’eau. Pour y parvenir, deux améliorations nécessaires selon les services de Grand Besançon Métropole. Augmenter la capacité de la voie de tourne-à-gauche en direction de l’avenue de la Gare d’eau, d’abord. Cette amélioration devrait fluidifier le trafic et éviter la congestion sur l’avenue Charles de Gaulle. Modifier les voies de sortie du parking Chamars, ensuite. Les véhicules sortant du parking Chamars et se dirigeant vers le Polygone, pourront emprunter une nouvelle sortie située au droit du pont de Gaulle sans feux tricolores. Le but est de désengorger la sortie du parking au niveau de l’avenue de la Gare d’eau.

« Je n’ai pas de baguette magique »

Joint par téléphone, Daniel Mourot, le directeur des mobilités à Grand Besançon Métropole admet que ces travaux ne rendront pas ce carrefour totalement fluide. « Nous avons pris en compte les contraintes (forte affluence des véhicules aux heures de pointe rue Nodier, avenue du 8 mai, avenue de Gaulle et un trafic dense des tramways dans les deux sens) pour trouver les pistes d’amélioration les plus pertinentes ».

Le cheminement piétonnier longeant le parking Chamars et à proximité du local vélo et des caisses va également être réaménagé pour plus de confort pour les piétons. Pendant la durée des travaux, Grand Besançon Métropole va limiter au maximum les nuisances. Le chantier se déroule notamment pendant la période des vacances scolaires de février.

Yves Quemeneur