Un cadre éducatif adapté
Le dispositif concerne les enfants de 3 à 11 ans, hospitalisés pour une période prolongée ou en rééducation. Il offre à chaque enfant concerné un projet éducatif personnalisé et un cadre d’accueil individualisé.
Mise en œuvre de moyens importants
Deux unités d’enseignement sur le site du CHU et du Centre de rééducation fonctionnelle des Salins de Bregille vont bénéficier d’une dotation annuelle de fournitures scolaires à hauteur de 1 400€ et de la fourniture de matériel informatique (ordinateur portable, imprimante et tablettes).
Le but de ce partenariat est de participer au maintien de la continuité éducative pour éviter une rupture liée à l’hospitalisation et de renforcer le lien entre soins et éducation par un accompagnement adapté.
La Ville de Besançon participe également au financement du Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile, l’Hôpital et l’Ecole (SAPADHE) pour éviter le risque de rupture de scolarisation de certains enfants.
Une action globale de Besançon en faveur de l’inclusion
La Ville soutient de nombreux dispositifs d’inclusion dans les écoles : auprès des enfants en situation de handicap, aux enfants allophones. Elle a recruté 44 animateurs spécifiques pour l’accompagnement sur le temps périscolaire, forme les agents périscolaires pour un accueil adapté. L’inclusion passe également par des investissements spécifiques pour garantir l’accessibilité des écoles.
Le dispositif mis en place avec le CHU et les Salins de Bregille s’inscrit donc dans l’engagement qui se veut exemplaire de Besançon en faveur de l’inclusion éducative.