Besançon : effondrement rue de Vesoul, la circulation sera fermée plusieurs semaines

Les experts continuent leurs travaux pour identifier la longueur de la faille karstique  et de la galerie découverte par Pascal Reilé, hydrogéologue.

1915
Les travaux pour identifier le périmètre de l'effondrement karstique et la longueur d'une galerie de plusieurs millions d'années découverte sous la rue de Vesoul, vont demander plusieurs semaines ©YQ

La rue de Vesoul est un axe majeur d’entrée dans Besançon. 10 000 véhicules/jour l’utilisent. La circulation est totalement fermée entre le carrefour rue de Chaillot/rue de Vesoul et le giratoire Cassard.

Avec la rentrée scolaire lundi 4 mars, cette fermeture va générer de sérieux embouteillages.

Déviations et conseils de circulation

La Ville de Besançon conseille aux automobilistes d’éviter le secteur de Saint-Claude et si possible, de privilégier les transports en commun. Les usagers peuvent stationner sur les parkings relais de Temis ou celui de la rue des Founottes. En venant de la route de Gray, les automobilistes peuvent se garer autour de la piscine Mallarmé et prendre la ligne L3 du réseau Ginko pour accéder au centre-ville. L’arrêt « Charmilles » de la ligne L5 est supprimé.

L’ensemble du réseau Ginko va connaître des retards mais les lignes ne sont pas impactées. Les lignes péri urbaines circuleront normalement et la ligne Mobigo Besançon ↔ Vesoul passera par Temis de façon définitive.

Des déviations renforcées

Depuis la RN57 en provenance de Vesoul et en direction du centre-ville, deux options possibles pour les véhicules légers :

Sortie 56 de la rocade en direction de Montrapon, Montboucons, Temis puis avenue des Montboucons ;

Sortie 55 de la rocade en direction de Palente Saint-Claude par la rue des Founottes, la rue Alain Savary et l’avenue des Montboucons/

Depuis le centre-ville en direction de Vesoul, les automobilistes doivent emprunter le boulevard Churchill et l’avenue des Montboucons.

Les Poids lourds sont déviés par la RN57, sortie 58, puis Route de Gray jusqu’au giratoire de Charlottesville.

La Ville de Besançon a demandé aux opérateurs Waze et Google Maps d’introduire ces déviations dans leurs applications. La police municipale interviendra autant que possible sur le secteur pour informer et orienter les automobilistes.

La Rédaction