Visite dans la ruralité pour Aurore Bergé

La ministre déléguée auprès du Premier Ministre était dans le Doubs le jeudi 22 février. Une journée consacrée à la place des femmes dans la ruralité

193
Le Maire d'Onans Claude Hueber a accueilli la ministre en présence de Nicolas Pacquot, député de la circonscription et de Rémi Bastille le Préfet du Doubs ©YQ

Aurore Bergé est ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. A 38 ans, la jeune ministre, ayant rejoint Emmanuel Macron en 2017, avait ciré ses Louboutin dans la proche banlieue parisienne au service de l’UMP puis chez Les Républicains. C’est peu dire que les prés de la Franche-Comté étaient éloignés de son mode de vie.

C’est la ténacité de Nicolas Pacquot, député Horizons de la 3ème circonscription du Doubs, qui a convaincu la ministre d’aller à la rencontre des femmes d’Onans, un village de 300 âmes situé entre L’Isle-sur-le-Doubs et Héricourt.

Le café-épicerie « La Re Création »
Aurore Bergé, particulièrement attentive aux explications de Claude Hueber le Maire d’Onans, sur le fonctionnement et la réussite du café-épicerie « Re-création » ©

Claude Hueber ne pouvait se résoudre à gérer un village sans animation. La période du Covid l’a incité à interroger la population du village. Rapidement, l’idée d’un café-épicerie associatif a vu le jour. Géré par 6 à 8 bénévoles du village, il est ouvert tous les jours (excepté le dimanche). Il associe un vrai magasin d’alimentation générale distribuant des produits locaux ou régionaux et un bistrot, lieu de discussion et d’échanges pour les habitants. « ça ne marchera jamais » avait dit un opposant au projet. Et pourtant, ça marche !

La ministre a tapé le carton
La pétillante trésorière de l’association « Re-Création » d’Onans a expliqué à Aurore Bergé le fonctionnement du café épicerie du village ©YQ

Accueillie par Claude Hueber le Maire, Nicolas Pacquot le Député et Jean-François Longeot Sénateur du Doubs, Aurore Bergé a longuement discuté avec les bénévoles de l’association et les habitantes du village, comparé les fromages de la fruitière du Lomont ou la charcuterie du Tuyé de Mesandans. Les fruits et légumes en maraîchage bio côtoient du pain, de la farine et la cancoillotte Lehmann.

Un vrai magasin de produits de qualité, de proximité et à des prix qui n’ont pas à rougir de la grande distribution.

La ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations a tapé le carton avec les habitantes d’Onans ©YQ

Aurore Bergé s’est ensuite installée à une table en compagnie de 3 habitantes d’Onans. Elles ont entamé une partie de cartes…on ne sait pas si la ministre a gagné la partie !

Côté communication, c’était gagné

Il faut dire que la jeune ministre a commencé sa carrière professionnelle dans des agences de communication et de lobbying.

A l’extérieur, pas de tracteurs en travers de la route, ni de lisier sur la voiture ministérielle, tout juste Frédéric Vuillaume, le délégué FO de la région et recordman des garde-à-vue, était canalisé par les forces de l’ordre sous l’abri d’un arrêt de bus.

Le programme de la journée se poursuivait par la visite d’une exploitation de vaches laitières à Villers-le-lac, chez Catherine Faivre-Pierret, Présidente de la commission nationale des agricultrices de la FNSEA. A 48 heures de l’ouverture du salon de l’Agriculture, le Premier ministre avait demandé à Aurore Bergé de faire l’impasse sur la presse régionale. La communication, c’est aussi l’art de maîtriser le langage ! Dommage…

Yves Quemeneur