Besançon. La souveraineté européenne au centre d’un débat du Mouvement Européen – France

Le 12 janvier 2026, Jean-Marie Girerd, Président du Mouvement Européen Franche-Comté, est revenu devant une quinzaine de personnes sur l’Université d’Automne du Mouvement Européen consacrée à la souveraineté alimentaire, la compétitivité, la souveraineté démocratique et l’Intelligence Artificielle, des enjeux particulièrement d’actualité.

91
Jean-Marie Girerd rendait compte des travaux du Mouvement Européen France lors des Universités d'Automne à Belfort
Le 12 janvier 2026, Jean-Marie Girerd (au centre de la photo au 1er rang) rendait compte des travaux du Mouvement Européen France lors des Universités d'Automne à Belfort ©DR

Souveraineté alimentaire d’abord. Le sujet est criant d’actualité avec le combat des agriculteurs français contre la signature du traité Mercosur. Certains des participants, plutôt favorables au « green deal » sont partisans de la politique « from the farm to the fork », une agriculture locale et durable pour « produire autrement et protéger durablement ».

Si l’Union Européenne est en autosuffisance sur de nombreux produits agricoles, elle est dépendante sur les engrais, le soja et de plus en plus sur les fruits, légumes et produits de la mer (une demande des consommateurs européens). Peu ont mis en avant la demande essentielle des agriculteurs français et européens : imposer aux pays exportateurs les mêmes contraintes sanitaires et environnementales que celles qui pèsent sur les producteurs français. Au-delà, ce sont les règles sociales qui pénalisent les éleveurs français, règles non imposées aux pays tiers de l’Europe.

La carte à puce, une invention française

Souveraineté numérique ensuite. « L’Europe a-t-elle manqué le virage du numérique ?» En matière d’Intelligence Artificielle, les intervenants ont souligné l’importance des valeurs fondamentales de l’Europe en matière de libertés individuelles en particulier. Pour rattraper le retard, une personne évoquait « la possibilité de nationaliser Mistral AI » seule pépite française du digital de demain. Mais que pèse cette licorne française valorisée 11 milliards d’euros face aux géants américains comme Nvidia (4381 milliards de dollars), Microsoft (3869 Md$) ou Apple (3836 Md$).

Un intervenant a rappelé que la carte à puce a été inventée par un français Roland Moreno en 1974. Aujourd’hui, l’Europe et le monde dépendent intégralement de la Corée du Sud et de Taïwan. La vieille Europe continue d’inventer les recettes du XXème siècle dans un environnement technologique qui la dépasse.

Le Mouvement Européen est un think tank européen partisan d’une Europe fédérale. En matière de démocratie, s’ils partagent le constat d’un mauvais fonctionnement institutionnel de l’Europe, ils ne sont pas les apôtres du principe de subsidiarité inhérent au fédéralisme libéral :  » de manière générale, l’organisation sociale ou politique s’exerce plus efficacement et légitimement au niveau local qu’à une organisation centrale dominante, à l’exclusion des missions confiées par l’échelon local au niveau national et/ou européen « . Le fonctionnement de l’Union Européenne est loin de ce principe. Pour autant, les solutions proposées ne remettent pas réellement en cause le centralisme de la Commission Européenne.

Souveraineté démocratique implique une Europe de la défense. Là encore, les participants à la réunion sont partisans d’une Europe intégrée de la défense mais n’ont pas de réponse par exemple à la mutualisation de l’arme nucléaire. Toujours en matière de défense, la France et l’Europe sont les vassaux des États-Unis. A titre d’exemple un intervenant soulignait qu’aucun Rafale ne peut décoller d’un porte-avion français sans l’aval des américains (les catapultes étant conçues et fabriquées aux USA).

Au final, des participants tous convaincus de l’excellence européenne de demain mais optant souvent pour des solutions d’hier. La souveraineté européenne implique des choix politiques concrets et urgents.

Yves Quemeneur