« Nous les femmes » regroupent 120 femmes vivant en milieu rural sur les plateaux de l’Amou. Elles souhaitent créer une coopérative afin de transformer dans de meilleures conditions les noix palmistes.
Des concasseuses trieuses
Traditionnellement, le concassage des noix se fait manuellement avec des pierres et apporte un revenu complémentaire aux agricultrices qui gagnent un salaire dérisoire.
Afin de diminuer de 80 % la pénibilité de leur travail et augmenter le rendement, ces femmes ont décidé de mutualiser leurs efforts dans une coopérative pour acheter des concasseuses-trieuses de fabrication locale. Elles pourront ainsi vendre d’une part les amandes décortiquées et d’autre part les coques de noix qui servent de combustible. Leur bénéfice sera 7 fois supérieur à ce qu’il est aujourd’hui.
Un projet porteur d’avenir
Action Sud apporte un appui aux initiatives locales de développement en formant les femmes à leurs droits et, de manière plus pragmatique, à l’usage et l’entretien des machines. L’aide de l’ONG permet surtout d’améliorer les conditions de vie de chacune ainsi que de la collectivité car les revenus générés par leur activité toucheront indirectement environ 650 personnes. Le volet environnemental est présent également par l’utilisation des coques comme combustible, réduisant ainsi la déforestation.
Si la coopérative atteint ses objectif, elle pourra se développer en organisant l’extraction de l’huile de palme rouge, utilisée dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest pour la cuisine et les cosmétiques.