Besançon. Que s’est-il passé rue de Vesoul ?

L’effondrement de la route au niveau de la station Avia dimanche 25 février a suscité de nombreuses interrogations et craintes. Selon les premières constatations, une fuite d’eau aurait provoqué l’affaissement de la route.

519
La route s'est effondrée rue de Vesoul au niveau de la station-service AVIA, dimanche 25 février. La circulation était fermée dans les deux sens pour au moins une semaine ©YQ

Il est heureux que cet incident, sans conséquence humaine, se soit produit pendant la période des congés scolaires sur l’un des principaux axes de circulation de l’agglomération. Dimanche 25 février, au niveau de la station Avia, un large trou s’est formé, principalement sur le trottoir. La circulation a été coupée très vite et des déviations mises en place. À l’origine de cet incident selon les techniciens de la Ville, une fuite d’eau qui aurait provoqué l’effondrement du béton sur une vieille conduite en béton fracturée par l’impact. Par chance, les réseaux de télécommunications qui se trouvaient à l’intérieur n’ont pas été touchés, alors qu’ils alimentent une importante partie des foyers aux alentours.

Toutefois les travaux s’annoncent importants et peut-être long. Il faut d’abord s’assurer du périmètre de sous-sol impacté avant de remplacer les tuyaux et peut-être certains câbles. Ce jeudi 29 février, la Ville de Besançon n’avait pas encore tous les renseignements nécessaires pour annoncer une date de retour à la normale. « En raison d’un effondrement karstique sur la RD 572, la circulation automobile de la rue de Vesoul est fermée dans les deux sens à hauteur de la rue de Chaillot jusqu’au giratoire Cassard pour une durée indéterminée. Un périmètre de sécurité a été défini et des déviations de circulation sont mises en place. L’accès des riverains aux commerces est maintenu. […] Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des avancements de notre connaissance de la situation et des solutions techniques décidées. » 

M.S