Claude Vanony vient causer au gens du Haut-Doubs

Le conteur et humoriste Vosgien sera au théâtre Bernard Blier à Pontarlier le dimanche 26 novembre à 16h. Un bon moment assuré à écouter ce campagnard au vocabulaire fleuri et à la bonne humeur communicative.

625
Un gars des Vosges vient à la rencontre des gens du Haut-Doubs.

Chapeau de feutre, chemise blanche, gilet en peau de vache, sabots de bois et un immense pantalon de gros velours soutenu par des bretelles, Claude Vanony incarne sur scène le paysan vosgien typique tel qu’il l’a connu dans sa jeunesse. Pour ce fils d’artisan qui est entré dans la vie professionnelle dès l’âge de 14 ans, la voie semblait pourtant toute tracée. Ce ne sera pas le cas puisqu’après son service militaire, c’est vers l’enseignement qu’il se tourne, dans un centre Jeunesse et Sports où l’hiver il enseigne le ski, et l’été la voile, le canoë et l’escalade à la base de plein air de Gérardmer. Un gars du terroir qui aime la nature…et le théâtre qu’il pratique dans une troupe amateure où son rôle consiste à incarner un vieil homme racontant histoires courtes avec un accent vosgien caricatural. Un personnage est né. Depuis la fin des années 60, Claude Vanony l’incarne inlassablement sur scène.

Avec cette gouaille inimitable, il évoque la vie paysanne avec bon sens et humour, non sans finesse même si parfois, il y va avec ses gros sabots au sens propre et figuré. Ce regard nostalgique sur la vie d’autrefois et sur les problèmes d’aujourd’hui l’a déjà conduit à la capitale, à l’Olympia, et le conduit dans toutes les campagnes de France où les quelques vérités qu’il livre font leur effet.

Durant deux heures de rire, le public apprécie ce personnage attachant qui se présente à eux ans artifice, sans décorum pour un spectacle qui est une véritable bouffée d’air frais sentant bon le terroir vosgien. Et ça, ça va causer aux gens du Haut-Doubs !

Pour y aller : les places du spectacle sont en vente dans les grandes surfaces du secteur.