Des bébés lecteurs à la médiathèque de Valdahon

Bien sûr, à moins de trois ans, ces très jeunes enfants, aussi précoces soient-ils, ne savent pas encore lire. Les adultes se sont donc donnés pour mission de les y intéresser très tôt.

292
Ces séances sont de véritables sources d'épanouissement pour les plus petits.

« Nous organisons une fois par mois le mercredi matin une séance bébés lecteurs pour ces enfants de moins de trois ans qui viennent accompagnés de leur parents, grands-parents, frères et sœurs ou assistantes maternelles » explique Aurianne Poildevin, chargée d’accueil et d’animation à la Médiathèque Brachotte de Valdahon. Face à ce public en quête de découverte sont proposées des lectures et comptines, parfois en Langue des Signes Française, avec notamment un tapis de lecture comme support. « Nous travaillons aussi avec un Kamishibaï, c’est-à-dire un théâtre de papier. C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent ». Les bébés se laissent emporter par ce moment de lecture qu’on leur offre. Ils sourient, ou écarquillent les yeux, ils battent des mains. Les histoires enrichissent aussi leur vocabulaire elles les aident à découvrir le monde.

L’objectif premier de ces séances de bébés lecteurs est de faire de la lecture un réel moment de plaisir et de découverte. L’occasion aussi pour les adultes de partager un temps privilégié avec l’enfant durant un instant où le calme est de rigueur. « Nous espérons ainsi familiariser ces bébés avec les livres et la langue française. Et les retrouver pourquoi pas à l’avenir en tant qu’adhérents de la médiathèque et donc comme enfants, ados puis adultes lecteurs ». Ils bénéficieront ainsi des nombreux bienfaits reconnus de la lecture, à commencer la réduction du stress, la stimulation de la mémoire et l’amélioration de la concentration.