Doubs. 120 ans d’histoire au Racing Besançon

Pour fêter ce grand anniversaire, le club prévoit une fin de mois de mai chargé en animations avec en point d’orgue le samedi 25, où plusieurs rencontres réunissant les figures du club se dérouleront au stade Léo Lagrange.

580
Photo DR/Racing Besançon

Des premiers pas militaires avec le Racing Club Franc-Comtois Besançon au monde professionnel début des années 2000, en passant par la construction du vélodrome Léo Lagrange en 1936. Après 120 ans d’existence, le club bisontin vit aujourd’hui une longue, lente et parfois âpre ascension pour retrouver sa place d’antan au sein du football français. Son avenir en National 2 se jouera cette saison jusqu’à la dernière journée de championnat. Un maintien qui comblerait un mois de mai festif, une semaine avant le grand anniversaire du club.

Une exposition immersive

Parce qu’en coulisse, salariés, bénévoles, supporters et suiveurs du club s’activent pour souffler les bougies de la plus belle des manières. Avant de se retrouver sur le terrain samedi 25 mai pour une grande journée autour du ballon rond, le club propose une exposition éphémère retraçant 120 ans d’histoire, du RCFC, BRC puis du RB, à partir du mercredi 22. Des photos souvenirs, vidéos et anecdotes seront proposées au cœur de la tribune honneur du stade Léo Lagrange. Un moyen d’immerger les visiteurs au plus près des moments marquants du club. Des visites scolaires seront prévues pour raconter le Racing aux plus jeunes. L’entrée est bien évidemment gratuite de 10h à 17h.

Plus de 90 anciens joueurs du Racing

L’inauguration officielle de cette exposition et de cette fête aura lieu samedi 25 mai au matin en présence des élus. Une journée historique où la pelouse du stade sera foulée par de nombreuses stars et figures historiques du ballon rond dans la région, sous le regard des tribunes Léo Lagrange qui on l’espère seront bondées. À partir de 14h00, les portes du stade s’ouvriront à tous les amateurs de football et à leurs familles, gratuitement.

À 15h00, le coup d’envoi sera donné́ pour les matchs d’ouvertures mettant en vedette plus de 90 anciens joueurs qui ont fait le bonheur du Racing au cours de son histoire : Claude Robin, des joueurs de l’épopée Ligue 2 comme le latéral gauche Aurélien Faivre, Arnaud Maire ou encore Ludovic Golliard seront présents. Pour permettre à chacun de profiter du ballon rond le format sera de trois oppositions de 40 minutes. Des retrouvailles qui susciteront à coup sûr beaucoup d’émotion.

Un « all-star » franc-comtois

Viendra ensuite une autre rencontre, avec deux mi-temps de football entre l’équipe première du Racing Besançon 2024 face à un « All-Star made in Franche-Comté ». Quelques noms ont déjà confirmé : Mickaël Isabey, Sylvain Monsoreau, Pierre-Alain Frau ou encore Camel Meriem. Chacun prendra le temps de s’arrêter vers les supporters. Pour parachever cette belle journée populaire et historique, une soirée privée (joueurs, familles, partenaires, enfants) est prévue sous un grand chapiteau installé dans l’enceinte du stade avec une retransmission de la finale de Coupe de France et plusieurs animations musicales. Plus de 300 personnes ont déjà annoncé leur présence.

M.S