De faux bouchons pour désengorger les routes suisses

Les travailleurs frontaliers savent à quel point les bouchons sont chronophages. Les Suisses aussi les subissent et testent quelques idées pour les faire sauter… en créant de faux ralentissements !

507
On ne recule devant rien en Suisse pour conserver sa tranquillité.

C’est ce qui pourrait s’appeler soigner le mal par le mal. Pour éviter les bouchons, créons d’autres bouchons se sont dit les autorités de plusieurs communes du canton des Grisons. Etonnant Non ? Alors pourquoi un tel choix ? Tout simplement parce que les habitants n’en pouvaient plus de la circulation due à des automobilistes contournant l’autoroute en pensant gagner du temps.

Alors, pour rendre aux riverains un peu de leur tranquillité, avec l’aval des autorités du canton, des ralentissements ont été créés. Mais pas des vrais, les Suisses parlent de faux bouchons. Une idée originale et simple à mettre en pratique :  des postes de rétention sont installés par des agents de la circulation qui ralentissent les voitures, les laissant passer au compte-goutte, ce que la plupart des systèmes GPS interpréteront comme un bouchon. Les autres conducteurs auront donc le réflexe de ne pas emprunter cet itinéraire déclaré comme étant encombré. Déjà testé l’an dernier, le système a bien rempli son rôle mais il a aussi créé une certaine grogne chez les habitants, eux aussi ralentis par les barrages. L’idée circule donc de peaufiner ce filtrage en laissant passer uniquement les voitures ayant une plaque du canton.

D’autres cantons observent cette expérience inédite qui espérons-le pour les Français qui vont travailler chaque jour en Suisse ne fera pas son apparition tout près de la frontière avec une différence entre plaque helvètes et françaises.