Ce mardi 4 mai, la première mi-temps du match retour entre Villareal et Liverpool a permis de mettre en lumière un joueur bien connu en Franche-Comté : Boulaye Dia. Buteur en demi-finale de ligue des champions, plus de dix ans après l’avoir également été dans une autre compétition bien connue du football bisontin ; le tournoi des P’tits Champions.
Après avoir grandi à Oyonnax et manqué d’intégrer un centre de formation de club professionnel, Boulaye Dia, 25 ans aujourd’hui, joue pour un club local, le Plastics Vallées FC. C’est avec ce club qu’il débarque à Besançon pour le traditionnel tournoi de la Pentecôte organisé par le SC Clemenceau. A cette époque son avenir sportif est loin d’être tracé. Il repart à Oyonnax pour continuer de jouer avant d’enchaîner les petits boulots et songer d’arrêter le football. De retour en 2017 à Jura Sud après y avoir passé deux années plus jeune, le sénégalais explose en National 2. De nombreux clubs professionnels appellent. L’attaquant file à Reims et intègre le groupe professionnel en deux mois. La suite, ce sont des performances remarquées en Ligue 1, un transfert à Villareal, une coupe d’Afrique des Nations remportée avec le Sénégal cet hiver et un magnifique parcours en Ligue des Champions cette saison.
De quoi faire rêver plus d’un jeune joueur sur la pelouse de la Malcombe en juin prochain à l’occasion du 23e tournois des P’tits Champions, réunissant des footballeurs de plusieurs pays d’Europe.