Les résidences d'artistes du Département ont commencé le 10 septembre.

Le Département veut répondre à de multiples enjeux avec cette septième édition des résidences d’artistes.Présentation des événements organisés dans le Haut-Doubs.

La compagnie Kinétochore à Amancey

La troupe se déplace avec le projet « En Phase », une expérience participative artistique et scientifique. Ce vendredi 15 septembre à partir de 18h cette fois en mairie, la compagnie et la commune proposent un apéro causerie entre arts et sciences. « Après la pandémie, il reste finalement beaucoup de questions… La compagnie de danse Kinétochore et le laboratoire de neurosciences de Besançon travaillent à l’une d’entre elles : « Le spectacle vivant est-il essentiel ? » », écrit le Département.

Informations et/ou réservations (réservation conseillée) : 03 81 86 75 72
n.chiari@cclouelison.fr / www.cclouelison.fr

Dans le Val de Morteau, un film pour et par les habitants !

Avec le projet « Réalité », en résidence du lundi 2 au mardi 10 octobre 2023, la Compagnie 1 des Si propose la création d’un film participatif avec les habitants du Val de Morteau sur le thème des fakes news. Une soirée « surpise dansée » est prévue dimanche 8 octobre 2023, à 17 h, salle du Gardot à Montlebon où la troupe propose un avant-goût dansé en format court afin de dévoiler son travail et son répertoire. Une première projection du court métrage est organisée le mardi 10 octobre 2023, à 20 h au théâtre municipal à Morteau (1 place de la Halle). Ce que vous verrez du Val de Morteau sera bien réel… ou pas ?

Informations et/ou réservations (réservation conseillée) : Compagnie 1 Dès Si – 06 43 94 67 19 contact@1-des-si.com

La compagnie Astragale danse à Malbuisson

Sur la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, deux événements sont à retrouver avec la compagnie Astragale. Il s’agit d’abord du paysage d’un corps Danse et photographie, jeudi 5 octobre 2023 à 20 h, salle du temps libre à Malbuisson. Un duo original, de danse et photographie, sur la question de l’âge et du vieillissement. Une occasion de traiter ce sujet autrement, de sensibiliser différentes générations.

Le vendredi 13 octobre à 20h, il y aura la veillée « Territoire intime » avec des portraits d’habitants à la Maison du patrimoine à Remoray-Boujeons. Lulla Chourlin, danseuse, et Yves Petit, photographe, vont venir parler, danser, parler de danse et recueillir des témoignages auprès des habitants de Remoray-Boujeons. Cette veillée conviviale sera une soirée de restitution avec la danse, les textes et les images projetées.

Informations et/ou réservations (réservation conseillée) : La Sarbacane – 03 81 46 68 27 billetterie@sarbacane-theatre.com

Du théâtre à Valdahon et Épenoy

Avec la compagnie Le Punk à Mouton. La résidence est prévue du vendredi 20 au dimanche 29 octobre 2023, avec le projet « La Remuée #3 : Tristan et Yseult », un spectacle de théâtre de rue qui repose sur une idée simple : décaler une grande œuvre du patrimoine littéraire pour la jouer n’importe où. Deux représentations sont programmées : La Remuée #2 avec L’Iliade et l’Odyssée (mais surtout l’Iliade) le vendredi 20 octobre 2023, à 20h30 à Épenoy. Puis la Remuée # 1 – Le Comte de Monte Cristo – se déroule le vendredi 27 octobre 2023, 20h30 à Valdahon.

Informations et/ou réservations (réservation conseillée) : Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs – 03 81 61 15 15 contact@portes-haut-doubs.fr / www.portes-haut-doubs.com

Programme complet sur https://saisonscap25.cd25.fr/

M.S