Une élève du Doubs en finale d’un concours ovins au Salon de l’agriculture

Lou Pelletier, 19 ans, élève en deuxième année de BTS au lycée agricole de Dannemarie, a été sélectionnée pour la finale nationale des 19èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers. Rencontre.

726
Lou Pelletier. Photographie fournie par Lou Pelletier.

« Dans le cadre du programme Inn’Ovin, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine organisent les 19èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers », explique un communiqué de presse. L’occasion de promouvoir la filière ovine et de créer des vocations. Une mission essentielle, puisque la moitié des éleveurs de brebis devrait bientôt partir en retraite.

De la Franche-Comté à Paris

Pour Lou Pelletier, éleveuse de brebis n’est pas vraiment son projet professionnel. Elle préférerait devenir vétérinaire ou ingénieur agronome. Mais elle s’est laissée tenter par ce concours, proposé par un de ses professeurs. « Cela m’a tout de suite intéressée parce que j’aime bien le contact avec les moutons », confie-t-elle. Après une petite préparation, elle a participé avec une trentaine de concurrents à la finale Franche-Comté. « Le matin, on avait des épreuves théoriques sur la filière ovine en général et l’après-midi, des épreuves pratiques (évaluer l’état de santé d’une brebis…). » Et là, surprise ! Elle la remporte avec une autre jeune de Vesoul.

Par conséquent, le samedi 24 février 2024, elle participera à la finale nationale, au Salon international de l’agriculture, à Paris. Même si elle est plutôt passionnée par les chevaux, elle prétendra alors au titre de « Meilleur Jeune Berger de France 2024 ». Et qui sait ? Si elle le remporte, elle défendra peut-être la France lors de « la Coupe du Monde des Jeunes Bergers », du 25 mai au 1er juin, où une trentaine de jeunes âgés de 18 à 23 ans s’affronteront.