Besançon. Plus de 500 élèves de 3e au forum des métiers et des formations

Les établissements scolaires catholiques du réseau bisontin organisaient le 1er décembre un forum des métiers et des formations au Grand Kursaal.

46
Les chefs d'établissements du réseau des collèges de l'enseignement catholique de Besançon et de Pirey et organisateurs de cette journée d'information
Les chefs d'établissements du réseau des collèges de l'enseignement catholique de Besançon et de Pirey, organisateurs de cette journée d'information au Grand Kursaal qui a accueilli plus de 500 collégiens de 3e ©DR

« S’orienter de plus en plus tôt et mieux connaître toutes les filières de formation, c’est un objectif que suivent tous les collèges de nos établissements bisontins » a résumé Frédéric Chabod. Le chef d’établissement du groupe scolaire Saint Joseph/Saint Paul est à l’initiative de cet événement d’ampleur.

Une opération de cohésion du réseau des établissements catholiques de Besançon

Les métiers du Droit intéressent particulièrement les collégiennes ©YQ

Tous les collèges de l’enseignement catholique du réseau bisontin (collèges Saint Joseph – Sainte Ursule – Notre Dame – LP Saint Joseph – Lycée agricole François-Xavier et le collège Cartannaz de Pirey) avaient envoyé les élèves de 3e générale et de 3e en prépa-métiers, à découvrir leurs futurs métiers ou à tout le moins de s’informer sur les parcours de formation. C’était la première édition, coordonnée par Marie Derumigny, Directrice du groupe scolaire Sainte Famille – Sainte Ursule. Elle a rencontré un vrai succès, tant auprès des jeunes collégiens que des exposants présentant leurs formations ou leurs métiers.

Beaucoup d’options pour les élèves

Au forum des métiers et des formations proposé par les établissements de l’enseignement catholique de Besançon, les armées présentaient les options professionnelles aux jeunes collégiens, comme ici l’Armée de Terre ©YQ

La dernière année de collège est une étape importante dans le cursus scolaire des jeunes adolescents. « Leur proposer les options futures de leur orientation professionnelle est important. Ils ont l’âge pour se projeter à plus long terme » explique Frédéric Chabod.

Les métiers de l’Industrie pour « fabriquer son avenir » ©YQ

Des métiers de l’industrie à la coiffure, de l’engagement dans l’armée aux métiers de la petite enfance en maternelles ou en crèches, des métiers du droit aux sapeurs-pompiers ou encore celui de journaliste, les jeunes pouvaient rencontrer beaucoup d’interlocuteurs aptes à répondre à leurs nombreuses interrogations.

Les métiers de la petite enfance (crèches, écoles maternelles…) ont suscité l’intérêt de nombreuses collégiennes ©YQ

« Je souhaite intégrer la gendarmerie », demande une jeune fille qui connaît déjà son parcours mais souhaite conforter son choix en comparant d’autres métiers. Tous se sentaient véritablement impliqués et les interlocuteurs devaient faire preuve d’arguments solides.

Yves Quemeneur