Le réseau Ginko accessible aux personnes en situation de handicap visuel
Grand Besançon Métropole, en collaboration avec Keolis Mobilités Besançon, propose une solution digitale pour favoriser l’accessibilité et l’autonomie des déficients visuels.
L’application sur smartphone permet de guider les personnes en situation de handicap visuel pour emprunter le bus ou le tram. Un signal sonore et des indications vocales guident l’utilisateur de l’application vers le bon arrêt ou le bon quai selon la ligne choisie. L’application oriente la personne à proximité de la porte du bus ou tram, identifie et dirige vers les places assises libres. L’utilisateur est informé de l’approche de chaque arrêt et de l’arrivée à la destination finale.
La Commission Intercommunale d’Accessibilité à l’origine du projet
Cette commission intervient sur tous les projets de mobilités et d’accès aux services publics. Elle réunit régulièrement les services de Grand Besançon et les associations intervenant dans le champ de tous les handicaps et travaille en amont avec les utilisateurs.
L’application concernant les déficients visuels sur le réseau Ginko a ainsi été travaillée avec le « Centre de ressources des déficients visuels (CRDV) des Salins de Bregille », les associations « Voir Ensemble », « Valentin Haüy » et « Mira Europe ».
De Juillet à novembre 2022, une quinzaine de testeurs réels ont expérimenté l’application développée par EZYMOB, une start-up parisienne. 297 utilisations tram et bus ont pu démontrer la pertinence de l’application et sa facilité d’usage. Le bilan des 5 journées de tests est globalement satisfaisant. Il reste à améliorer la cartographie autour des pôles d’échanges multimodaux.
Grand Besançon Métropole, une longueur d’avance sur l’IA au service du handicap
La communauté urbaine de Grand Besançon est la première agglomération à avoir testé l’application après Ile-de-France Mobilités. Après cette phase de tests, elle va être étendue à tout le public dans le courant de l’année 2023.
Pour le représentant des Salins de Bregille, « c’est une façon de permettre aux déficients visuels de sortir de leur périmètre « de confort » en toute sécurité, un moyen également de l’étendre aux personnes âgées souffrant de DMLA ».
Cette bonne idée devrait germer dans les esprits de la SNCF et du service de transport de la région Bourgogne Franche-Comté pour adapter cette application aux TER. Accessibilité et autonomie seraient ainsi complétées sur l’ensemble du réseau de transports en commun.
A l’heure où l’on s’inquiète de la place prise par l’Intelligence Artificielle dans notre vie de tous les jours (Chat GPT…), cette application apporte la démonstration que l’IA a aussi des vertus.