Haut-Doubs. Attention aux cyclistes et aux piétons !

Suite au récent passage à l’heure d’hiver, le coucher du soleil intervient plus tôt. Comme chaque année, un appel à la vigilance est lancé aux automobilistes et aux autres usagers de l’espace public.

340
Les piétons, très vulnérables sont invités à porter des vêtements clairs.

D’après une expérience menée par la Sécurité routière, les piétons vêtus d’une tenue rétroréfléchissante sont visibles de nuit dans les phares d’une voiture à 44 m au lieu de 28 m s’ils ont des vêtements sombres. Pour les cyclistes, la distance passe à 63 m au lieu de 35 m. Des distances importantes qui peuvent sauver des vies et permettre aux automobilistes de réagir comme le rappelle sur ses moyens de communication la mairie de Morteau. Le message est d’autant plus important que depuis quelques jours, entre 17h et 19h, il fait plus sombre au moment des sorties d’école et du travail, une période qui est malheureusement synonyme de forte augmentation des accidents sur la voie publique. Ceux impliquant un piéton augmente de manière récurrente de +42% en novembre, par rapport au mois d’octobre.

La ville relaie donc les conseils de la Sécurité routière qui encourage à porter des vêtements clairs et même à opter pour des dispositifs rétroréfléchissants tels qu’un gilet, un brassard, des bandes sur le sac à dos ou le cartable…bref tout ce qui permet d’être vu de loin. Le simple fait d’avoir sur soi un accessoire réfléchissant permet d’être vu plus tôt. Pour rappel, les vélos doivent quant à eux être équipés de catadioptres rouges à l’arrière, oranges au niveau des pédales, visibles latéralement, et d’un feu blanc à l’avant. De nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, le gilet de haute visibilité est par ailleurs obligatoire pour les cyclistes hors agglomération.