Haut-Doubs. Le comité des fêtes d’Avoudrey lance un appel aux bénévoles

Faute de nouveaux bénévoles pour poursuivre ses activités au service des habitants, l’association se mettra peut-être en sommeil ou pourrait même disparaître. Il est encore temps de se mobiliser.

119
N'y-a-t-il pas de candidats au bénévolat dans ce village de plus de 900 habitants?

« J’ai pris la présidence du comité des fêtes d’Avoudrey il y a quelques jours pour essayer de le relancer », explique Nicolas Munnier, responsable, motivé, mais entouré de seulement 4 autres bénévoles… alors qu’Avoudrey compte 930 habitants. Le comité des fêtes tient pourtant une place importante depuis des années dans cette commune. « Nous avons nos propres manifestations et nous donnons autant que possible un coup de main aux autres associations du village quand elles en ont besoin ». Le nouveau président aimerait même aller encore plus loin dans cette dernière mission en fédérant et en étant en mesure de développer une synergie entre toutes, au niveau du matériel comme des moyens humains. « Aujourd’hui, c’est de bras dont elles ont le plus souvent besoin… et c’est difficile de mobiliser dans l’une pour aider l’autre puisque la plupart du temps, les bénévoles sont les mêmes », déplore-t-il, lui qui fait partie de quatre associations locales.

Alors où sont les autres ? La faute à la crise sanitaire ou les habitants sont-ils à ce point désintéressés ? « Quand on organise des manifestations, les gens viennent mais en fait ils consomment des loisirs et sont de plus en plus prompt à critiquer ce qui est encore plus décourageant ». Il faut donc une solide envie de s’investir pour rejoindre le comité des Fêtes comme tout autre groupe dans n’importe quelle commune. « Nous ne demandons pas des gens disponibles chaque semaine mais simplement d’accord pour des coups de mains en cas de besoin, une ou deux heures de temps en temps ». L’appel est lancé.