Haut-Doubs. Le Festi’Diff, quand la musique fait briller le monde du handicap

L’association Espace Ô, ex-espace Mont d’Or, place le monde du handicap au cœur de plusieurs actions sportives et culturelles. Au fil des années, le Festival des Différences est devenu l’une des vitrines de cette mission.

565
Composé d'élèves de l’AJ de Pontarlier et du collège L. AUBRAC, la troupe Alchimie des éléments ouvre le samedi soir avec un spectacle dès 19h. Photo DR/Festi'Diff

Outre le record de participation explosé lors de la dernière édition de l’Ultra-Trail des Montagnes du Jura (UTMJ), Eric Picot garde en mémoire un souvenir, plus discret mais tout aussi puissant pour lui. « Sur la course de 40 kilomètres, une équipe a réalisé le parcours en accompagnant des personnes en situation de handicap, grâce à des joëlettes (fauteuil roulant handisport, ndlr) ». Voilà un exemple de passerelle sportive permettant d’ouvrir un événement grand public au monde du handicap, trop souvent délaissé.  « On développe aussi des séjours adaptés depuis près de quatre décennies. », glisse Éric Picot, directeur de l’Espace Ô, dont l’UTMJ est devenu une vitrine internationale. L’association s’applique tout autant à consolider une autre passerelle culturelle, avec le Festival des Différences. « L’idée du festival c’est de renvoyer la balle à ce public en situation de handicap, pour le valoriser. L’intégration reste encore un sujet invisibilisé, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont fait du bien en particulier pour la partie handicap physique. Il ne faut pas oublier les personnes en situation de handicap mental. Avec le Festi’Diff, on met un coup de projecteur. »

Cette 7e édition est aussi celle d’un rendez-vous qui a trouvé sa formule. Un lieu avec l’Espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie, pouvant accueillir au moins 1000 personnes sur le week-end. Un concept aussi, avec un show mêlant des groupes et artistes en situation de handicap et des têtes d’affiche connues sur la scène nationale. Avec leur spectacle préparé depuis plusieurs mois, le groupe Alchimie des éléments réunissant des élèves du collège Aubrac et ceux de l’AJ de Pontarlier, porteur d’un handicap, donnent le la aux Fatals Picards, star de cette édition 2024. La recette fonctionne, est-elle pour autant efficace pour faire évoluer la mentalité du public ? « Ce serait présomptueux de l’affirmer », explique Eric Picot. « C’est presque paradoxal mais pendant longtemps, le public qui se déplaçait était déjà concerné par le monde du handicap. L’alternance créée par des têtes d’affiche change les choses. C’est stratégique et petit à petit oui, on fait évoluer les mentalités. Peut-être qu’avec plus de rendez-vous partout sur le territoire, cela pourrait être s’accélérer. » Cette année le Festival des Différences se déroule les 22 et 23 novembre, de 19h à 00h.

M.S

Programme complet 

Vendredi 22 novembre
19h30 
: Répercussion
20h15 : Percujam
21h15 : Lou Beurier
21h45 : Une touche d’optimisme

Samedi 23 novembre
19h30 
: Alchimie des éléments
20h30 : Maggy Bolle & Les Novill’art rois
22h00 : Les Fatals Picards

Informations pratiques : billet en vente sur place ou sur festi-diff.fr