Haut-Doubs. Maîche. La neige c’est l’affaire de tous

La neige on l’aime ou pas … mais nous sommes dans le Haut-Doubs et  en habitant ce secteur où elle est présente chaque année a plus ou forte intensité, il est important de savoir que chaque citoyen doit faire sa part.

34
Si la commune sort souvent les grands moyens, les habitants doivent eux aussi faire leur part.

« On peut certes apprécier la beauté des paysages mais il faut prendre en compte les contraintes de déplacement et de déneigement que l’hiver génère » rappelle le maire Régis Ligier qui souhaite rappeler les règles en vigueur sur le territoire communal. « Maîche est couverte par un plan de déneigement assuré par les agents municipaux et par des prestataires privés, en complément des services du département (STA) pour les routes départementales. Ces interventions ont lieu aussi bien en journée que de nuit ». Ainsi, afin de faciliter les opérations de déneigement sur tout le territoire communal, il est interdit aux automobilistes de stationner en bordure de chaussée de 23 heures à 7 heures.

« Les équipes d’intervention ont l’obligation de déneiger en priorité les trottoirs du centre-ville, l’accès aux écoles et aux services publics » détaille encore le maire dont la commune a dépensé sur les quatre dernières années 100 000€/an (hors coût du temps passé par ses propres agents) pour faire face à l’hiver et utilise en moyenne 85 tonnes de sel de déneigement.

Du civisme et du bon sens

Mais les habitants ne doivent pas tout attendre de la collectivité et doivent mettre la main à la pâte ou en l’occurrence à la pelle ! « Il convient que chacun fasse preuve de civisme pour faciliter le travail de déneigement, et ainsi permettre aux piétons et automobilistes de se déplacer en toute sécurité » poursuit l’élu.

Ainsi, en cas de verglas ou de chutes de neige, les propriétaires ou locataires des rez-de-chaussée doivent soit casser la glace, soit déneiger le trottoir au-devant de leur maison, boutique, cour, jardin et autres emplacements. Il est aussi formellement interdit de répandre de la neige ou de la glace, de quelque façon que ce soit, sur la chaussée. En cas de verglas enfin, les propriétaires ou locataires doivent jeter au-devant de leurs habitations des cendres, du sable ou de la sciure ou de préférence du sel. « Vous l’aurez compris, le déneigement est l’affaire de tous ! ».