Haut-Doubs. Un parcours du cœur en préparation

Il se déroulera le 6 avril de 14h à 18h à Bouclans à l’initiative de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Portes du Haut-Doubs. Une journée de prévention ouverte à tous.

1222
Les professionnels de santé des Portes du Haut-Doubs préparent activement ce rendez-vous.

Les risques cardio-vasculaires sont la première cause de décès en France. « Rien n’est définitif si chacun en prend conscience et améliore son hygiène de vie. » explique le Professeur Gérard Helft, Président de la Fédération Française de Cardiologie, association dont l’une des missions est de diffuser au maximum ses messages auprès du grand public.

Autour de la salle des fêtes de Bouclans le 6 avril, les professionnels de santé de la CPTS seront présents en grand nombre pour relayer ces messages et pour accompagner, discuter, échanger sur ces risques en prenant les mesures des constantes physiques comme la tension, la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène dans le sang, la glycémie, le taux de monoxyde de carbone pour les fumeurs. Les participants pourront réaliser le parcours du cœur « Marche avec ton soignant « : l’un accessible en poussette et fauteuil roulant de 2 à 3 km, l’autre d’environ 9 km plus sportif dans les bois.

De nombreux partenaires seront présents, issue du monde du sport mais aussi des enseignants en Activité Physique Adapté (APA), la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), des nutritionnistes, l’association ELISEA (vélo smoothies) ou encore des diététiciennes pour aborder la nutrition et la prévention sur l’obésité.

D’autres associations seront au rendez-vous dont celles pour le Don du sang et le don d’organes ainsi que les sapeurs-pompiers pour des démonstrations de gestes de premiers secours et d’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique (DSA), appareil qui permet la réanimation de victimes en cas d’arrêt cardiaque.